Comprendre et décoder son chien


Les attitudes journalières de nos chien semblent souvent faciles à comprendre mais ne sont pas toujours évidentes à décrypter.


Par exemple, un chien qui bâille n'a pas forcément sommeil, de même que le gentil toutou qui pose sa tête ou sa papatte sur vos genoux ne vous exprime pas forcément de l'affection, mais parfois de la domination !
Et comme toutou ne parle notre langue, il se sert de son corps, et par ses diverses attitudes et postures il essaie de nous dire quelque chose.
Apprenez à décoder les mouvements de ses oreilles et de sa queue par exemple. S'il les tient hautes, il est sûr de lui. Basses, il est soumis ou apeuré. Sa queue bat rapidement ? il est excité. Le tout, avec de multiples variantes dont la signification va de l'agressivité à l'appel au jeu, en passant par l'incertitude.
Un conseil : ne vous pliez pas à chaque fois à ses envies en le caressant. C'est vous qui devez décider des moments de câlins. De même, ne laissez pas votre chien se coucher en travers d'une porte, il pourrait croire qu'il contrôle vos allées et venues. Pour avoir une bonne relation avec votre chien (qui, lui, raisonne en termes de hiérarchie), il est important qu'il sache qui est le chef.

Apprendre à interpréter ces codes est donc primordial pour répondre aux besoins de votre chien.

Mieux vous interpréterez son comportement et ses signaux, mieux vous le comprendrez et ainsi entretiendrez les meilleurs rapports possible avec votre toutou adoré.

Le sommeil chez le chien. Pourquoi mon chien dort autant et dans de drôles de positions ? On parle trop souvent de vie de chiens, c'est à dire triste vie. Mais je ne suis pas d'accord avec cette expression quand je regarde vivre mon chien.


Voici quelques explications sur certains comportements agaçants de la part de Toutou.

Pourquoi mon chien chevauche ma jambe ? Pourquoi baille-t-il ? Pourquoi toutou détruit tout chez moi ? etc ...

Votre chien vous grogne dessus, grogne sur les autres chiens, sur les enfants ? Pourquoi ?
Il faut toujours prendre au sérieux un grognement de votre chien, ne surtout ne pas le renforcer. Il est important d'essayer d'en identifier la cause.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens