Education : grognements et morsures, comprendre pour mieux anticiper



Votre chien vous grogne dessus, grogne sur les autres chiens, sur les enfants ? Pourquoi ?

Il faut toujours prendre au sérieux un grognement de votre chien, ne surtout ne pas le renforcer. Il est important d'essayer d'en identifier la cause. Le chien a parfois tendance à grogner, mais ce n'est pas tout le temps un signe d'hostilité, au contraire. C'est pourquoi vous devez impérativement apprendre à décoder ses grognements pour le comprendre davantage.
Les raisons pour lesquelles votre chien peut grogner sont diverses : il a mal, il se sent menacé, il a peur, il ressent un malaise, un inconfort ou simplement une envie de jouer.
Vous devez apprendre à comprendre votre chien pour identifier ses problèmes et cela aidera à lutter contre les grognements intempestifs. Mais parlons des plus courantes :
  • Mon chien grogne lorsque je m'approche de sa gamelle.
    Mon chien grogne par possessivité : cette gamelle / ce jouet est à moi. Déjà, et avant toute chose, je vous conseille dès tout petit, d'apprendre à votre chien l'indication "tu attends" avant de manger. Cela vous permettra de pouvoir déposer la gamelle sans qu'il se jette dessus. Ensuite, souvent on conseille aux nouveaux maîtres d'enlever des croquettes ou de les toucher lorsque le chien mange. Erreur ! Cela ne ferait que l'inciter à encore plus protéger sa ressource. Mon astuce : lorsque vous vous approchez de la gamelle : ajoutez des friandises avec une appétence plus forte que ses croquettes. Votre chien assimilera alors votre approche à quelque chose de positif. Mais, de manière générale, je conseille aux maîtres de laisser leur chien manger tranquillement et seul. Vous aimeriez qu'on vienne vous déranger toutes les deux minutes lorsque vous mangez vous ?
  • Mon chien grogne lorsque je joue avec lui.
    pas de panique. Le grognement n'est pas nécessairement une mauvaise intention de la part de votre chien. Lorsqu'il grogne pendant une séance de jeux, ce n'est pas sur vous qu'il adopte ce comportement mais sur le jouet qu'il considère comme sa proie. Je vous conseille de toujours être à l'initiative du début et de la fin d'une activité de jeux et de cesser toute activité si votre chien se montre trop excité.
  • Votre chien chien grogne parce qu'il souffre.
    Si vous le touchez et qu'il grogne, c'est qu'il a mal quelque part. Cela peut être un signe d'arthrose chez les vieux chiens. Il est très important de toujours bien observer son toutou. Si à chaque fois que vous lui toucher les pattes il grogne : ne voyez pas cela comme un jeu, réagissez. Il faut alors consulter votre vétérinaire au plus vite pour identifier le problème.
  • Mon chien grogne lorsque je le caresse dans son panier.
    Votre chien grogne par territorialité : ici, c'est chez moi. Le panier d'un chien est sa zone de confort, espace qu'il considère comme le sien (ce qui est normal) et où il sait qu'il pourra être tranquille et qu'on ne viendra pas le déranger. C'est très important qu'un chien ait un tel espace à sa disposition. De fait, je conseille toujours de ne jamais aller vers un chien qui est tranquillement en train de dormir dans son panier. Si l'on veut le caresser : on l'appelle pour qu'il vienne à nous et non l'inverse. Et si votre chien vous grogne dessus systématiquement lorsque vous le caressez : emmenez-le faire un petit tour chez le vétérinaire, il y a peut être quelque chose qui le gène et qui rend les caresses douloureuses.
Un chien qui grogne n'est donc pas forcément méchant. C'est son moyen de se protéger en cas de menace, qu'elle soit réelle ou pas. Parfois, le chien grogne avant de mordre, il faut donc identifier ce qui l'effraie, lui déplaît ou provoque ce comportement. Si votre chien grogne lorsque vous vous approchez du canapé pendant qu'il dort, cela peut être simplement parce que vous l'avez effrayé pendant son sommeil.

Quel message émet votre chien lorsqu'il grogne ?
Si votre chien grogne en jouant, il faut le laisser s'exprimer, c'est sa façon à lui de jouer, d'extérioriser, de communiquer.
Si votre chien grogne fréquemment et que cela devient dérangeant, vous pouvez l'emmener chez un éducateur canin mais ne tardez pas trop.

Il faut veiller à ne pas disputer votre chien parce qu'il grogne car il comprendra qu'il ne faut pas grogner et pourrait passer directement à la morsure. Donc, punir et réprimander un chien qui grogne, ce n'est que l'empêcher d'exprimer son mal-être sur le moment. Cela ne règle pas la cause du problème, vous l'aurez bien compris.

Prévenir les comportements agressifs de son chien et ainsi bien l'éduquer.
Eduquer un chien fait partie des choses à faire afin de prévenir un éventuel comportement agressif. Bien souvent, l'agressivité ne vient pas du chien, mais de son propriétaire.

Connaitre la rage pour mieux la combattre
La rage se transmet par contact avec la salive d'un chien infecté sur une plaie ouverte. Voici quelques bons conseils à garder en mémoire pour éviter toutes morsures de chiens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens