Adoption


Ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chien

Vous voulez adopter un toutou et de nombreuses raisons vous poussent à vouloir le faire.

Faire plaisir à ses enfants, faire du sport, lutter contre la solitude, pour câliner etc. Mais l'arrivée d'un chien à la maison demande d'avoir bien réfléchi en amont avant de prendre une telle décision qui change une vie. Voici les questions essentielles à se poser si l'on ne veut pas se tromper. La première question à se poser est : êtes-vous prêt à vous engager pour quinze ans minimum ? Eh oui, un chien, c'est pour la vie !! Enfin, vos 10 prochaines années minimum et pour la vie entière de toutou.
Un chien peut vivre jusqu'à 15 ans et voir plus pour certaines races. Si vous décidez d'en adopter un, ce sera pour de longues années. Il ne sera pas question de vous en débarrasser quand vous vous en serez lassé. Adorable petit chiot au départ si vous l'adoptez petit, il deviendra vite adulte, il prendra de l'âge et vous devrez vous en occuper jusqu'à la fin de sa vie. Adopter un chien est un engagement sur le long terme.

Votre existence est-elle assez stable pour que celle de votre chien le soit aussi ? Durant ces prochaines années, votre vie va changer : déménagements, mutation, enfants, divorces ... ce qui hélas, occasionnent trop d'abandons.
Pour rappel, un animal abandonné devient, par la force des choses, errant et finira en fourrière pour y être euthanasié s'il ne trouve pas une nouvelle maison. Et selon l'article 521-1, alinéa 9 du code pénal, le fait d'abandonner un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité à l'exception des animaux destinés au repeuplement constitue un délit entraînant une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

La vie avec un animal, c'est énormément de joie, de tendresse, des moments merveilleux, mais aussi des moments nettement moins réjouissants. Il faut être prêt à donner de soi.

JE VOUS PRESENTE GANA, MON HUSKY SIBERIEN
Gana est une petite femelle née en octobre 2010 chez un éleveur, en Bretagne. C'était la plus petite de la porté. Elle a quitté sa mère à l'âge de 6 mois, quant elle a été adoptée.

NOS CONSEILS AFIN DE BIEN DETERMINER VOTRE FUTUR CHIEN
Bien déterminer votre futur chien est très important. En effet, il faut que celui-ci soit adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement.

LE TEST DE CAMPBELL
Ce test est un excellent moyen de choisir un chien en fonction de vos attentes. Le test de Campbell peut être pratiqué par l'éleveur ou par le futur maître.

VOUS NE SAVEZ PAS A QUI VOUS ADRESSER POUR TROUVER VOTRE FUTUR CHIEN ?
Quelque soit le statut du vendeur (particulier, professionnel ...), voici les questions essentielles à lui poser, car certains éleveurs ou particuliers, un peu trop veinals, proposent des animaux malheureux ou maltraités.

trouver une animalerie
Vous êtes candidat à l'adoption ? Nous vous proposons une petite sélection de sites qui vous aident dans vos recherches >>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens