Le sommeil chez le chien


Pourquoi mon chien dort-il autant ?


Votre chien est tout le temps en train de dormir ? On parle trop souvent de vie de chiens, c'est à dire triste vie. Mais je ne suis pas d'accord avec cette expression quand je regarde vivre mon chien : entre les grandes balades qui tournent au kidnapping, les moments de préparation de la gamelle qui ressemblent à une émission de "Top chefs", le tout entrecoupé de câlins et de siestes ... je dis OUI à la vie de chien ! Par contre, je me demande pourquoi mon toutou dort autant ? S'ennuie-t-il ?
Un chien dort entre 12 à 14 heures par jour, donc plus que nous, mais il se réveille aussi plus que nous. Quand l'homme a tendance a dormir en une seule fois, le chien va lui dormir à plusieurs reprises sur des laps de temps plus courts au cours du jour et de la nuit. C'est un "dormeur flexible", car il est capable de se réveiller à n'importe quel moment et d'être alerte immédiatement. Le sommeil joue un rôle majeure dans la mémorisation de la journée d'un chien.
Le sommeil d'un chien est fait de : 50% de sommeil réel, 30% de somnolence et 20% simplement en position allongée. Mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • L'age du chien : très logiquement, un chiot et un chien âgé ont besoin de plus de sommeil que les autres. De la même manière qu'un bébé, le chiot passe l'essentiel de son temps à jouer ou à explorer le monde qui l'entoure. Une grande dépense d'énergie qui le pousse à dormir environ 18 à 20 heures par jour. Le chien âgé se fatigue plus rapidement et a donc, lui aussi, besoin de dormir plus que les autres.
  • La race du chien : un grand chien a en général besoin de plus de sommeil qu'un plus petit. Mais les races de chiens élevées pour travailler sont capables de rester éveillées plus longtemps pour maintenir une attention de tout instant.
  • La santé : de la même manière que l'homme, le chien malade ou en moins grande forme dormira plus longtemps. Si votre chien a l'habitude d'être actif et qu'il se met à dormir de plus en plus ou à l'inverse s'il est habitué à de nombreuses siestes et qu'il devient anormalement actif toute la journée, parlez en à votre vétérinaire. La dépression canine, le diabète ou l'hypothyroïdie sont autant de maladies liées à un excès de sommeil chez le chien.
  • Les changements de vie : comme un déménagement ou la perte d'un ami (canin ou humain) attristeront votre chien. Pour que les humeurs et l'énergie reviennent à la normale, il va alors dormir.

Grand dormeur, notre chien est aussi un grand rêveur. Suivant les efforts physiques de notre toutou pendant la journée et surtout sont âge, le sommeil est très révélateur.

Toutou peut prendre de nombreuses positions pour dormir, nous l'avons constaté plus d'une fois !

On vous en explique quelques unes :

Pourquoi mon chien tourne sur lui-même avant de se coucher ?
Vous avez déjà observé votre chien qui tournait en rond ou qui grattait son coussin avant de se coucher. Votre chien a gardé cette habitude de son état sauvage passé. Dans la nature, le chien devait s'assurer de se créer un endroit confortable pour dormir. Il tournait et grattait pour à la fois aplatir l'herbe mais aussi chasser les parasites, insectes et serpents indésirables avant de se coucher. C'est donc normal que votre chien ait gardé ce rituel.
Votre toutou est en boule, sa truffe sous sa queue
Votre chien se met en boule et pose sa truffe sous sa queue, tout comme les chiens de traîneaux dans la neige. Dans cette position, la queue, bien poilue et chaude, permet de supporter des températures extrêmes, froid comme chaud. Du coup, toutou prend cette position pour maintenir sa température ou se réchauffer.

Votre toutou est allongé sur le côté
Dans cette position, c'est sur, votre chien est détendu et serein. C'est la position de la plupart des chiens, cela veut dire qu'ils se sentent en confiance chez vous et avec vous.

Votre toutou est sur le dos, les pattes en l'air
Là encore, toutou est en totale confiance et se sent autonome. C'est la position des chiens sûrs d'eux, qui ont du tempérament et de la personnalité.

Votre toutou est allongé sur le ventre, les pattes étendues vers l'arrière
Le chien prend souvent cette position s'il fait trop chaud. Il va chercher à s'étendre à plat ventre sur une surface froide, de préférence du carrelage, en allongeant les pattes arrière pour se rafraîchir. A l'extérieur, il ira spontanément à l'ombre.

Votre toutou est agité pendant son sommeil
Votre chien est en train de rêver ! Il pousse des petits cris, fait des mouvements saccadés avec ses pattes, claque des dents, en ayant les yeux semi ouverts. Pas de panique, il revit sa journée ...

Retour à la page : comprendre et décoder son chien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens