maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens

Votre chien est-il prédisposé à certaines
maladies ?

Selon sa race, votre chien pourrait développer une maladie liée à son héritage génétique.

Il était grand et poilu, petit avec de grandes oreilles, il chassait, il gardait ... le chien s'est transformé. Au fil des temps et avec l'aide de l'Homme. Si les maladies dûent à des virus et bactéries touchent tous les chiens, beaucoup d'entre elles sont d'origine génétique. On recense actuellement plus de 350 maladies d'origine génétique chez les chiens de race pure. Ces maladies varient d'une race a l'autre, c'est la prédisposition raciale.
Avec un élevage sélectif et différents croisements, beaucoup de races sont apparues, avec des formes, des tailles ou des caractères différents. Ces croisements ont, certes, donné de très jolis chiens, mais ont également engendré certaines anormalités génétiques et des malformations qui se transmettent de descendances en descendances. Voici quelques une de ces maladies congénitales héréditaires, tristement constatées sur nos chiens.

Les articulations

Plusieurs petites races telles que le Jack Russel et le Yorkshire présentent des anormalités articulaires dès la naissance. Leur rotule a tendance à se démettre. Les Teckels ont, quant à eux, un dos fragile et la hernie discale est plus fréquente chez cette race.
Côté grandes races, les anormalités congénitales héréditaires sont fréquentes. Elles se traduisent par la dysplasie de la hanche, de l'arthrose dans les articulations, parfois chez de très jeunes chiens. Plusieurs races de chiens sont concernées par cette maladie. Ainsi, le Husky, le Berger allemand, le Rottweiller et le Labrador ont plus de chance de développer ces problèmes de hanches. Ils se manifestent avec plus ou moins d'intensité et à des âges différents suivant la race.
Chez les Bouviers bernois, Goldens retrievers et Rottweilers, ils rencontrent souvent des problèmes de lésions au coude.

La peau

Les races de chiens à peau sensible comme les Bulldogues anglais et Shar Peï présentent d'imposants plis cutanés remplis d'humidité. Ces plis sont l'origine d'inflammations et d'infections.
Les Bouledogues français, westies et shi tzus font partie des races plus souvent atteintes par des démangeaisons cutanées, d'origine inconnue regroupées sous le nom de "dermatite atopique".

L'audition

Les chiens à oreilles tombantes tels que les Cockers, développent plus facilement des otites que les races à oreilles hautes.

Difficultés respiratoires

Les chiens à face courte (Bouledogues, Carlin) sont connus pour leurs ronflements parfois incessants. En fonction de leurs intensités, cela peut dissimuler de graves problèmes. En effet, chez ces races, le diamètre des narines et de la trachée artère est plus petit que chez les autres races de chiens, le passage de l'air en est réduit. De plus, le prolongement mou du palais, appelé voile du palais, est souvent trop long : son extrémité vibre anormalement lors du passage de l'air et empêche sa bonne circulation. Un halètement excessif lors d'énervement ou de chaleur intense peut agraver le problème de mauvaise circulation de l'air et empêcher le chien de respirer.
Souvent, une opération chirurgicale est nécessaire pour permettre au chien de pouvoir respirer normalement.

Les principales maladies en fonction des races

Basset Hound : déficit immunitaire, affection oculaire, otite. Le Basset Hound a tendance à l'embonpoint. Il faut bien surveiller son alimentation. Elle doit être variée et équilibrée, notamment pour lui éviter des problèmes de dos, car sa colonne vertébrale est disposée aux maladies discales. De plus, sa peau tombante, notamment sur ses oreilles, ainsi que son regard tristounet peuvent engendrer des problèmes de vue et d'oreilles. Et ses oreilles qui, directement en contact avec le sol, sont exposées aux infections.


Le Berger Allemand : il est l'une des principales races touchée par le cancer. L'un des types les plus fréquents est appelé hémangiosarcome, une tumeur qui touche en majorité la peau, la rate ou le foie. Ce type de cancer n'existe que chez les chiens et les chats.

Bichon : calculs urinaires, luxation des rotules, prognathisme, epilepsie, luxation de la patelle, cataracte, tendance à l'obésité, otite.

Bobtail : dysplasie de la hanche, affections oculaires.

Border collie : dysplasie de la hanche, affections oculaires, troubles du comportement lié à l'accumulation de lipofuscine dans le système nerveux.

Bouledogue français : affections oculaire, respiratoire, problèmes vertébraux, mise bas difficile.

Le Bouvier Bernois : plus de la moitié des Bouviers Bernois contractent un cancer au cours de leur vie, et près de 50% y succomberont. Ces grands chiens ont besoin de beaucoup d'exercice et d'activité physique pour rester en bonne santé et pouvoir vivre le plus longtemps possible. Le Boxer : Cancer : Il est particulièrement sensible aux mastocytomes, une forme de tumeur cutanée maligne qui touche le derme et le tissu sous-cutané. Dans la majorité des cas, cette forme de cancer peut être traitée si elle est détectée à temps.

Cavalier king charles : pathologie cardiaque, affections oculaires, otite.

Caniche : calculs urinaires, épilepsie, luxation de la rotule, atrophie progressive de la rétine, épilepsie, luxation de la rotule, atrophie progressive de la rétine.

Cocker : otite, atrophie rétinienne, dysplasie de la hanche, épilepsie,troubles hépatiques et cardiaques.

Carlin : affection oculaire et respiratoire, mise bas difficile, pyodermite des plis, calculs urinaires.

Colley : affections oculaires, dysplasie de la hanche, troubles auditifs.

Dalmatien : calculs d'acide urique, surdité congénitale.

Epagneul breton : affections oculaires ou auriculaires.

Fox Terrier : problèmes vertébraux, affection cardiaque, affections oculaires, perte d'équilibre, mégaoesophage.

Jack Russel : le Jack Russel porte dans ses gènes la luxation du cristallin qui peut le conduire à la cécité. affections oculaires, otite, luxation des rotules, troubles locomoteurs, calculs urinaires.

Golden retriever : dysplasie de la hanche, affections oculaires, affections dermatologiques, épilepsie, myopathie dystrophique, sténose aortique. Près de 60% des Golden Retrievers souffrent au cours de leur vie d'un cancer, souvent un hémangiosarcome ou un lymphome. Les mâles sont plus souvent touchés que les femelles.

Husky sibérien : dysplasie de la hanche, problèmes dermatologiques, lupus érythémateux disséminé, diarrhées.

Lhassa-apso : calculs urinaires, affections oculaires, luxation des rotules, Néphropathie juvénile, diabète insipide rénal.

Montagne des pyrénées : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, hémophilie.

Labrador retriever : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, obésité, ectopie urétrale, myopathie, épilepsie.

Rottweiler : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, dystrophie musculaire. De nombreux Rottweilers seront, au cours de leur vie, touchés par un ostéosarcosme, un type de cancer osseux extrêmement agressif. La progression étant très rapide, il est primordial de le détecter très rapidement, pour augmenter au maximum leur chance de survie.

Setter Irlandais : ce chien est sujet à des maladies héréditaires comme l'atrophie rétinienne progressive, torsion de l'estomac, l'épilepsie, la dysplasie de la hanche et du coude, surdité, problèmes dermatologiques et le cancer osseux.

Teckel : problèmes vertébraux, obésité, diabète, affections oculaires.

Terre neuve : dysplasie de la hanche, affections cardiaques, affections urinaires (calculs de cystine), affections oculaires.

Welsh terrier : allergies, arthrose, anémie par troubles enzymatiques.

Yorkshire : calculs urinaires, affections oculaires, persistance du canal artériel, problèmes vertébraux et locomoteurs.



Voilà, vous savez (presque) tout, mais attention, toute évaluation précoce de ces troubles et affections par votre vétérinaire est indispensable afin d'anticiper une dégradation de l'état de votre toutou.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien