Education : les erreurs majeures à éviter

Votre toutou est votre meilleur ami, votre compagnon de toujours, mais il ne vous écoute pas, vous ignore, et n'en fait qu'à sa tête. Des fois vous aimeriez qu'il soit mieux dressé.

Votre chien vous apporte la joie et la camaraderie. Il vous fait rire. Il vous aime tant, il vaut le temps et les efforts que vous aurez à bien le dresser. Mais pour cela, la compréhension mutuelle et les habitudes que vous prendrez ensemble sont primordiales. Voici donc un petit récapitulatif des erreurs du quotidien à éviter avec votre toutou préféré.

Toutou n'est pas le chef

Le chien, en tant qu'animal, ne codifie pas comme nous le faisons. Il vie en meute avec une hiérarchie établie. Et c'est vous le chef de meute. Vous contrôlez tous les aspects de la vie de votre chien, des sorties jusqu'à la gamelle. C'est vous le leader dominant, et non pas lui.
Votre chien vous tient tête ? Si vous laissez votre chien prendre le contrôle, il va développer des problèmes de comportement qui peuvent devenir plus difficiles à résoudre avec le temps. L'attitude de chef de meute est à adopter dès le départ avec lui.

N'abandonnez jamais, allez jusqu'au bout de vos ordres

La formation de votre chien demande de l'effort et de la patience. Souvent, au cours d'un exercice, vous aurez l'impression de régresser dans votre travail parce que votre chien n'obtempère plus. Vous commencez à vous décourager, et certains jours, vous abandonnez à vous faire obéir et du coup, êtes moins disponible pour votre chien. Il va le ressentir. Il peut interpréter ce comportement comme une faiblesse et essayer d'affirmer sa domination en vous ignorant. Arrêtez l'exercice quelques minutes, puis reprenez le fermement.
Mais surtout n'abandonnez JAMAIS !

Veillez à être cohérent

Le chien apprend par la répétition et vie d'habitudes. Vous devez être cohérent dans tout ce que vous faites avec votre chien, tout en l'habituant à une certaine routine quotidienne. Si toutou est accepté dans le lit ou le canapé, nuit et jour, il faudra l'accepter à vie. Ne sortez pas votre chien du lit parce qu'il est tout crotté ou que vous êtes en colère.
Et donner un seul ordre à la fois. Si vous n'êtes pas compatible dans vos ordres, votre chien aura tendance à vous ignorer, et c'est lui qui décidera de vous obéir ou pas. Et il ne faut surtout pas accepter cette attitude.
Il faut aller jusqu'au bout de l'ordre. Même si votre toutou n'a obéit qu'à moitié, le récompenser et recommencer. La formation de votre chien est en cours et doit être faite de façon très régulière.

Attention aux récompenses et aux réprimandes

Ne pas associer l'ordre à la réprimande. Lorsque votre chien commence à apprendre, il associe très rapidement l'ordre et la récompense. Mais aujourd'hui, à cause d'une odeur ou d'un bruit, votre chien ne va pas obéir. Il ne faut surtout pas le gronder, il va associer l'ordre à la réprimande. Par contre, à chaque fois que votre chien vous obéit, donnez lui une petite récompense : 1 ordre = 1 friandise !
Attention, un chiot comprend petit à petit, donc il ne faut pas être trop rapide dans son apprentissage à l'obéissance. Donner lui un ordre clair qui ne sera pas suivi de réprimande s'il n'obéit pas dans la seconde.

Mais la punition est-elle nécessaire pour bien éduquer son chien ?
La punition a pour but de diminuer, voir supprimer, un mauvais comportement. Ce geste, cultivé par l'Homme depuis toujours, est souvent utilisé par manque de patience de la part d'un maître avec son chien.
La punition est une solution facile qui donne des résultats rapidement. Mais les effets secondaires à long terme sont souvent permanent et encore plus dérangeants que le mauvais comportement initial. L'éducation d'un chien n'est pas une compétition, mais plutôt un travail d'équipe où calme, patience et constance sont les clés.

Attention à vos colères

Ne vous fâchez pas avec votre chien. Rester dans un état calme et patient.
S'énerver n'est pas bon pour vous ou votre chien. Votre chien lit votre langage corporel alors assurez-vous d'envoyer le bon message.
Lorsque vous êtes calme, détendu et confiant alors votre chien le sera aussi. La confrontation ou la peine peut détruire votre confiance respective.

L'éducation d'un chiot face à l'hygiène

On vous a dit que mettre le nez de votre chiot dans ses pipis ou cacas en le grondant va l'aider à devenir propre ? C'est faux !!
Instinctivement, les chiens ont l'habitude de sentir l'urine de leurs congénères afin de s'informer sur leur identité. Lui mettre le nez dedans quand on trouve une flaque dans le salon ne fait qu'aggraver la situation. Il reniflera un pipi sans savoir que c'est le sien, et surtout il ne va pas recevoir l'information que vous souhaitez lui donner, c'est à dire c'est mal de faire pipi. Ce qui vous paraît sale et désagréable, ne l'est pas forcément pour lui, bien au contraire ! Il va rien comprendre en fait.
De plus, une fois que votre petit toutou aura fait ses besoins de façon totalement instinctive, il ne s'en souviendra plus 2mn plus tard.
Avec une telle méthode, le chien enregistre seulement qu'il ne doit pas se soulager en présence de son maître et va continuer en son absence, mais ne comprend toujours pas où il doit faire ses besoins.
Ne nettoyez pas les souillures de votre chien devant lui, il va croire que c'est permis. Evitez l'eau de Javel, son odeur incite les chiens à faire pipi.

Comment s'y prendre pour éviter ce comportement ?
  • Etre patient :
    Autant l'admettre tout de suite, l'apprentissage de la propreté chez le chiot ne se fait pas en un jour. C'est le résultat d'un long processus qui exige du temps, de la patience et de la cohérence. D'où l'importance de se fixer une ligne de conduite et de s'y tenir.
  • Approprier un coin WC à son chien :
    Dès que votre chiot arrive à la maison, vous décidez à quel endroit il pourra se soulager : dans le jardin, sur le balcon ou sur du papier journal dans la cuisine. Et on l'y emmène plusieurs fois par jour : après le jeu, la sieste, le repas ... ou dès qu'il s'accroupit. Objectif ? Qu'il comprenne que là, c'est autorisé.
  • Le récompenser quand tout va bien :
    Votre chiot a fait ses besoins à l'endroit voulu. Prenez le temps de le récompenser avec une gourmandise, une caresse etc, pour qu'il associe l'utile à l'agréable.
  • Lui dire "Non" en cas de flagrant délit :
    Il est en train de se soulager devant vous ? Calmement, mais fermement, dites lui "Non" pour le couper dans son élan... et amenez le immédiatement vers son coin WC. Ensuite, quand il a fait ses besoins, on le récompense pour qu'il comprenne bien que cette situation est la bonne et entraîne des récompenses.
Lire : Le flair du chien est-il hors du commun ? La réputation de la truffe du chien n'est plus à faire et son museau humide est, non seulement, un signe de bonne santé, mais expliquerait aussi que son odorat soit si extraordinaire.

L'exercice et les sorties

L'exercice est très important pour votre chien, à la fois physiquement et émotionnellement.
Chaque chien a besoin d'exercice, et chaque race a des exigences différentes en durée et type d'exercice. Sortir promener son chien lui permet de rencontrer d'autres personnes, d'autres chiens, de sentir différentes odeurs etc. Tout cela l'aide à le stimuler mentalement. Le manque d'exercice peut conduire à l'ennui et à la frustration, ce qui peut engendrer des problèmes de comportement.
A lire : nos conseils pour une balade heureuse avec votre compagnon à 4 pattes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens