Choisir le bon jouet pour son chien


Attention aux cadeaux empoisonnés

Que ce soit pendant une période de fêtes, ou pas, on tient souvent à gâter notre fidéle compagnon en lui offrant un petit cadeau. Mais attentions car il y a des régles de bases à connaître pour que ce cadeau ne devienne pas empoisonné.

Il existe plusieurs variantes de petits cadeaux et jouets

La friandise : où comment faire plaisir à coup sûr à son toutou. Son point fort ? Elle est amener à disparaître plus ou moins rapidement car la friandise sera léchée puis re-lécher pour finir avalée par votre chien. Rien ne traînera. Par contre, le point faible de ce petit cadeau est qu'il ne faut surtout pas en abuser car toutou pourrait grossir très vite.

Le jouet : qu'ils rebondissent, couinent ou bougent tout seul, il en existe une ribambelle. Mais attention, ces jouets ne sont pas soumis à la même rigueur que les jouets pour l'Homme. En matière de vente de produits et de jouets pour animaux, il n'existe aucune réglementation. Voici donc quelques points essentiels sur lesquels vous devrez vous pencher pour déterminer si le jouet présente des risques ou non pour votre chien.
  • Les gros jouets : prenez un jouet adapté à la taille de la gueule de votre chien, c'est à dire un peu plus gros, afin qu'il ne puisse pas se nicher au fond du gosier et ainsi l'étouffer.
  • Les jouets en plusieurs morceaux qui peuvent s'enlever facilement, avec des parties en tissu par exemple, que notre chien n'aura aucun mal à dissocier ! Mais il peut s'étouffer avec les morceaux arrachés en les avalant. Les objets non digestibles peuvent créer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, et les urgences si l'intestin est bloqué.
    Votre chien détruit tous les jouets en avalant les morceaux ? Dans ce ce cas là et surtout si son jouet ne correspond pas aux critères de sécurité cités sur cette page, quant votre chien jouera avec, rester à côté, enfin pas très loin. Et dès qu'il a fini de s'amuser, rangez son jouet dans un endroit sécurisé.
    Prudence avec les jouets faits de fils et de ficelles !
  • Les jouets un peu trop mous : mousse ou caoutchouc très souple, peuvent être facilement broyés et avalés par toutou. Par contre, les jouets trop durs, comme certains os en plastique solide, peuvent casser les dents de votre chien, voir même lui irriter les gencives.
  • Les jouets aux surfaces rugueuses qui usent prématurément les dents de votre chien. Un meilleur choix en cette matière serait une balle faite de caoutchouc solide et résistant comme un Kong.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens