Prendre soin des coussinets de son chien


Les coussinets de notre chien sont très délicats. C'est la partie la plus sensible de son corps, surtout chez les chiens qui passent beaucoup de temps dans la maison. Ses coussinets sont moins épais. Ils se promènent moins souvent ou ne font pas de "tout-terrain" comme les chiens à tendance sportive. Il est donc important de prendre plus de précautions pour ces coussinets. De toutes façons, tous les coussinets des chiens sont à surveiller.

Voici quelques petits conseils précieux pour assurer le confort des petons de toutou

Surveillez qu'il n'y ait pas de coupures

On les constate très vite : votre chien n'arrête pas de se lécher la patte et boite très fortement.
La plus-part du temps, les coupures sont dues à des morceaux de verre, des morceaux de bois très piquant ou même une grosse épine qui se loge dans 1 coussinet. La majorité des blessures aux coussinets est occasionnée en forêt. L'hiver constitue aussi un danger pour nos chiens. En ville, la glace sur les trottoirs peu provoquer des coupures aux coussinets qui peuvent nécessiter des points de suture chez le vétérinaire.

Prévenir les brûlures, engelures et irritations

Les coussinets sont souvent brûlés ou irrités quant ils sont en contact avec les produits ménagers de nos habitations, ou du sel (celui que l'on saupoudre sur les trottoirs des villes en hiver) qui peut attaquer la peau des coussinets et provoquer des brûlures. De plus, en hiver, les coussinets du chien deviennent sensibles en-dessous d'une certaine température et tout particulièrement en cas de neige et de gel.
On peut éviter ce genre de dommages :
Il faut toujours bien prendre le temps de nettoyer ses pattes après une ballade. Si le toutou a marché sur un sol sur lequel il y a eu des produits toxiques, il faut immédiatement rincer ses pattes à l'eau pour enlever tout produit. On peut également enduire ses coussinets de vaseline ou d'une pommade protectrice vétérinaire.
Profitez-en pour examiner les pattes et les espaces entre les coussinets pour détecter les gerçures et rougeurs potentielles, que vous pourrez apaiser en y appliquant la pommade ou la vaseline.

Les chaussons ou bottines sont une solution préventive. Ce genre de chaussons s'utilise souvent avec les chiens de traîneaux.



Les symptômes d'alerte

Toutou semble avoir mal, il gémit et ne veut pas qu'on lui touche 1 patte. Ou il se lèche beaucoup les coussinets, surtout à l'endroit infecté, il boite ...
Mais attention, il n'y a pas que les coussinets qui peuvent être la cause du mal.
Les blessures aux griffes sont aussi très fréquentes et elles arrivent généralement juste après qu'on ait coupé les griffes de toutou ou suite à une griffe arrachée.
Si, après examen, vous ne voyez aucune blessure, mais que toutou continue de boiter, consultez un vétérinaire rapidement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens