Les tiques



Les tiques sont des acariens parasites, très coriaces, qui s'attaquent aux vertébrés à sang chaud (chiens, chats) comme à sang froid (lézards, serpents, tortues). Trois genres sont courant en France : Dermacentor, Rhiphicephalus et ixodes.
Elles parasitent chien ou chat et se nourrissent de leur sang. Nos toutous les attrapent en forêt, lisière de bois, jardins, champs et même dans les espaces verts en ville !
Les tiques passent une partie de leur vie au sol, de leur éclosion jusqu'à leur quête d'un animal sur lequel se poser. Ensuite, elles s'ancrent sur la peau de ce dernier et se nourrissent de son sang. Les tiques peuvent ainsi transmettre de nombreux agents pathogènes connus et sources de maladies.

Repérer et enlever une tique

Une tique piquée dans le corps d'un chien peu être jeune et donc toute petite, par contre, une tique adulte est beaucoup plus grosse car elle est présente dans l'animal depuis plus longtemps et a pris le temps de se gorger du sang du chien.
S'il s'agit d'une jeune tique (nymphe), elle ressemble à un point noir qui pourrait ressembler à une petite écharde ou épine sous la peau. Pourtant, la nymphe est plus facile à enlever que la tique adulte malgré sa toute petite taille.
S'il s'agit d'une tique adulte, elle se voit plus facilement car elle est plus grosse car gonflée de sang. Mais elle est plus difficile à retirer que la nymphe. Son système d'accrochage avec l'hypostome (des crochets comme des petits hameçons) est très résistant.
Si en enlevant la tique, sa tête reste accrochée dans la peau, ce n'est pas très grave car les bactéries de la tique se trouvent dans son ventre et non pas dans sa tête. Il faut bien désinfecter l'endroit où se trouve la tête. Il se peut qu'il se forme une petite infection qui devrait guérir rapidement.
Pour bien enlever la tique de l'animal, il faut se munir d'un tire-tique disponible en pharmacie, ou d'une pince-à-épiler. Le tire-tique est davantage conseillé car il ne comprime pas l'abdomen de l'insecte qui pourrait régurgiter alors sa salive et transmettre ainsi ses bactéries. En fonction de la grosseur de la tique, celle-ci sera plus ou moins difficile à extraire.
Si la tique est toujours vivante une fois enlevée, ne chercher pas à l'écraser car le sang contenu dans son ventre pourrait se répandre. Vous pouvez la jeter dans les toilettes et partir vomir sereinement !
Pensez à protéger vos chiens grâce à des pipettes, des colliers ou des cachets anti-tiques. D'autant qu'ils permettront aussi de lutter contre les puces qui, elles aussi, apprécient tout particulièrement l'automne.
Le risque est maximal au printemps et à l'automne, mais il reste présent toute l'année.

Les maladies que nous transmettent les tiques

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves par la salive lorsqu'elles mordent un animal :

La piroplasmose ou babésiose
Les piroplasmes parasitent le sang du chien et provoquent l'éclatement des globules rouges. Ils sont transmis par des tiques existant autant en milieu rural qu'urbain. Sans traitement rapide, la maladie peut être mortelle. Votre toutou peut garder des séquelles rénales.

La maladie de Lyme ou borréliose
Les bactéries responsable de cette maladie, les Borrelia, se répandent dans l'organisme. elles sont transmises par des tiques existant en zones boisées. La maladie de Lyme crée le plus souvent des symptômes de polyarthrite, c'est-à-dire une infection de plusieurs articulations et se traduira par de la boiterie sévère, de la fièvre, et une baisse d'appétit. Dans certains cas, la maladie de Lyme peut également affecter les reins et créer des symptômes plus vagues. Sachez que les humains peuvent être également affectés de la maladie de Lyme, et comme le chien, ils doivent se faire piquer directement par une tique porteuse. Donc même si votre chien est affecté, il ne peut pas vous contaminer. Toutefois, cela indique que les endroits qu'il visite sont infestés de tiques, ce qui peut représenter un risque pour vous et votre famille si vous visitez les mêmes lieux.

L'ehrlichiose canine
Ces bactéries parasitent les globules blancs. Ils sont transmis par des tiques présentent même dans les jardins et chenils. L'ehrlichiose peut également causer des hémorragies sévères.
Des vaccins existent contre la piroplasmose et la maladie de lyme

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens