Mon Husky Sibérien


Je vous présente Gana, mon Husky Sibérien.


Gana est une petite femelle née en octobre 2010 chez un éleveur, en Bretagne. C'était la plus petite de la porté. Elle a quitté sa mère à l'âge de 6 mois, quant elle a été adoptée. Sa nouvelle famille se composait de quatre célibataires, sportifs et vivant en appartement. Elle y était super bien traitée et aimée, au début, et complètement délaissée un mois plus tard. C'est à ce moment là que je suis intervenue et, en accord avec ses maîtres, elle est devenue MA CHIENNE. (J'en étais tombée secrètement amoureuse depuis le début ...!)
Par contre, je dois bien avouer que je ne connaissais absolument rien aux Huskys. Mes débuts avec Gana furent donc compliqués : j'étais loin d'imaginer le caractère bien trempé de cette race ! Mais j'ai tenu bon. Avec beaucoup de patience, de confiance et d'amour, Gana et moi vivons en parfaite harmonie depuis. Elle ne me quitte plus d'une semelle ... elle m'AIME ! Et je l'AIME tant ...
On ne peut pas rester indifférent à ces chiens tellement ils ont du caractère, de la noblesse, de l'intelligence, de la patience avec leur maître.

Donc, pour tous les prochains ou déjà propriétaires de Husky, voici ce que j'ai compris et appris avec Gana :

Pour rappel, le Husky Sibérien est un chien de travail, plutôt de taille moyenne voir grande, utilisé comme chien de traîneau par des mushers.
Le Husky devient adulte rapidement mais reste un grand joueur durant toute sa vie.


Le Husky est extrêmement observateur

Votre Husky vous surveille, vous regarde. C'est normal : il va vous observer, décrypter vos faits et gestes, pour décider si vous êtes digne de lui et de sa confiance. C'est une relation basée sur le respect mutuel. Ainsi, il va vous connaître très vite "par coeur" !
A son maître d'en faire autant afin qu'une communication en toute intelligence s'établisse. Il ne faut surtout pas qu'un Husky domine son maître. Chien de meute, le Husky a besoin de règles hiérarchiques. C'est le maître qui doit jouer le rôle de chef de meute, dominant, loyal et surtout sans faille. D'où l'importance d'établir une communication basée sur la compréhension.

Un bon maître de Husky doit être calme et patient, cohérent dans ses gestes et propos, ferme et digne de confiance.
Il ne faut pas hésiter à aller voir un éducateur canin si vous vous sentez dépassé en tant que maître. Un Husky est un chien qui peut être dominant et qui est extrêmement intelligent. Un éducateur canin peut parfois être utile. Surtout, son éducation doit être faite le plus jeune possible.


Le Husky est extrêmement indépendant

Le Husky est chasseur. Il ne faut pas le lâcher à proximité de gibier, lapins, moutons etc. et bien clôturer son jardin : ni grillage, ni haie ... mais un mur d'au moins 2m de haut (le Husky est très leste !) dans lequel il est impossible de faire un trou (en creusant par exemple).

Car, outre le fait d'être chasseur, il n'a pas l'instinct de propriété, et comme le Husky est un chien très curieux, il ira voir ce qu'il se passe chez le voisin ! 

Le Husky est un chien extrêmement difficile à éduquer au rappel. Dans un périmètre de 2m autour de vous, sans sa laisse, il peut vous obéir ... 1 fois sur 100. Il est quasi impossible de faire comprendre à un Husky qu'il doit dépasser ses instincts de chien de grands espaces pour rentrer gentiment à la maison !!! Si votre Husky arrive à s'échapper d'une façon ou d'une autre ... (ça arrive plus souvent qu'on ne le croit, le Husky est malin !!!) ne cherchez pas à lui courir après ! peine perdu ! il prendra ça pour un jeu !!! Attendez qu'il rentre ... cela peut hélas durer plusieurs jours ... surtout si le Husky est jeune.

Mais le Husky n'est pas un baroudeur fou : il restera dans son quartier. Chez lui ! vous pourrez le croiser dans votre jardin à tous moments de la journée sans pour autant le faire rentrer "at home" ! C'est LUI qui décide quant rentrer ...
SURTOUT : n'oubliez pas que la relation entre maître et Husky est basée sur le respect et la confiance ... la "zen attitude". Donc si vous voulez que votre Husky ait envie de rentrer à un moment, il ne faut surtout pas le réprimander. Il va comprendre = je rentre à la maison et je me fais gronder.
En bref : pour vivre en toute quiétude avec son Husky, il faut impérativement être un maître équilibré, zen et surtout très présent.


Un peu d'histoire

La lignée directe de Husky Sibérien remonte à plus de 2000 ans. Le Husky Sibérien est la race la plus proche du loup.
Dans la langue des Tchouktches, un peuple se rapprochant des Inuits et vivant en Sibérie du nord, Husky signifie "enroué", dû à l'aboiement si particulier du chien. En effet, s'il sait hurler à merveille, Le Husky ne sait pas aboyer et se contente d'émettre un son rauque pour communiquer. Dans les conditions particulièrement rudes de l'Arctique, les Husky aident les Tchouktches dans leurs tâches quotidiennes : la chasse, la pêche, la garde et tirer les traîneaux lors des déplacements de ce peuple nomade. L'isolement de la tribu et un système d'élevage intelligent firent qu'il y ait eu une amélioration de la race dans le temps : les Tchouktches éliminaient systématiquement les chiens agressifs. Ils cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traîneaux mais aussi un gardien pour leurs biens et un compagnon pour les enfants. Les Husky faisaient partie de la famille et souvent partageaient l'habitation.
En 1909, 9 chiens ont été amené en Alaska par William Goosak, un marchand de fourrure russe. Il souhaitait participer à une course, longue de 656 km, du nom de Ail Alaska Sweepstakes. Son attelage, malgré la petite taille de ses chiens, se classe troisième. Fox Maule Ramsay, écossais, fut impressionné par l'extraordinaire résistance du Husky, et décide d'en importer 61 autres pour se constituer 3 attelages. Ils remportent les 3 premières places du Ail Alaska Sweepstakesde en 1910. En 1930, l'American Kennel Club reconnaît officiellement le Siberian Husky.
En 1972, l'arrivée de cette race en France provoque un véritable engouement. Prisé pour sa beauté sauvage, son look de loup, son authenticité, il figure au Top 50 des chiens les plus achetés durant une vingtaine d'années. Surtout par des personnes ignorant tout de ses besoins et de son caractère. Ce succès s'est conclu par une triste affluence des Huskys dans les refuges pour animaux. L'élevage intensif qui s'est développé pour répondre à la forte demande a bien sûr nui à la qualité tant physique que psychique des huskys. Aujourd'hui, l'homme a enfin pris conscience des impératifs du Husky : disposer d'espace, de temps et assurer à cet athlète canin une marche quotidienne.

Habitué aux rudes conditions de l'Arctique, le Husky possède une très bonne mémoire et un excellent sens de l'orientation. Doté d'une intelligence supérieure, il sait prendre des initiatives. Extrêmement gentil avec les humains, le Husky se montre particulièrement sociable. Il ne s'attache pas forcément à une seule personne et peut changer de maître sans éprouver de traumatisme psychologique. Avec les enfants, il se montre affectueux, joueur et doux.
Le Husky Sibérien exige relativement peu de soins. Il est d'un naturel propre jusqu'à l'obsession et il est sans odeur.
Il mue 2 fois par an : il change complètement de fourrure. C'est une période durant laquelle il perd son poil de façon spectaculaire et cela peut durer 3 semaines. Il faut le brosser quotidiennement. Le reste du temps, le husky perd relativement peu de poils. 
Le Husky a les yeux bleus, bruns ou vairons, en amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique avec une expression vive et amicale.
Avec un Husky petit, on se contente de marcher gentiment, mais une fois plus grand, il faudra faire de longues marches avec lui. Dans ce cas là, un vélo, un amortisseur (genre d'élastique qui amortit les chocs) et un harnais sont suffisants. Dès son plus jeune âge, il faut apprendre à votre chien à faire ses besoins avant de l'atteler, ça évitera bien des chutes (arrêts brusques) et si on vous autorise les pistes de ski de fond, vous ne gênerez pas les autres utilisateurs. Apprenez-lui à suivre la piste et à courir devant (en général c'est inné) et à ne tourner ou s'arrêter que sur ordre.

l'Alaskan Husky fait parti du chien de traîneau préféré des mushers qui veulent gagner !! Dans l'imaginaire collectif, le chien de traîneau est le husky aux yeux vairons. Pourtant, on en voit de moins en moins au départ des grandes courses internationales.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens