Adoption : bien choisir son toutou


Nos conseils afin de bien déterminer votre futur chien

Bien déterminer votre futur chien est très important. En effet, il faut que celui-ci soit adapté à votre vie, vos envies, vos activités, vos exigences et réciproquement. Cela augmente considérablement vos chances de bien vous entendre avec votre chien et d'en profiter au maximum.
Il y a plein de sortes de chiens. Des gros chiens, des petits chiens, des chiens lents, des chiens rapides, des chiens aux poils longs, des chiens aux poils courts. Les traits de caractère et la personnalité propres à chaque race sont tout aussi importants.
Evidemment, au sein d'une race, les chiens peuvent être différents, il existe toujours des cas particuliers. De même que l'apprentissage et l'éducation du chien jouent beaucoup sur son comportement.
La décision de prendre un chien doit être bien réfléchie et le choix de la race doit exiger une sorte d'étude du maître et de son mode de vie avant d'agir. Donc, le choix du chien qui vous conviendra le mieux ne repose pas seulement sur son aspect physique !
D'après les experts et les vétérinaires, la question la plus importante à se poser est : pourquoi voulez vous adopter un chien. Pour vous tenir compagnie ? Pour votre sécurité ? Pour la chasse ? Vivra-t-il avec vos enfants ?
Vous n'avez le moral et vous avez entendu dire que le chien est un très bon antidépresseur ? C'est vrai mais attention à ne pas prendre un chien pour cette unique raison. Vous risquez d'induire chez lui un stress qui sera problématique pour vous deux.
S'il s'agit de faire plaisir à vos enfants, attention : un chien n'est pas un jouet.
Vous voulez un gros chien, pour vous motiver quand vous courrez ? Pas question de le ranger avec vos chaussures de sport, à la fin de l'entraînement. Offrez-vous les services d'un coach. Si vous souhaitez une petite chose douce à caresser et à serrer contre vous, mieux vaut prendre une peluche. Vous rêvez d'un chien de race, pour provoquer l'admiration et vous sentir plus stylé ? Investissez plutôt dans une montre de luxe.
Même s'il est tout petit et ne prend pas de place, un chien est un vrai capteur d'émotions, une vraie éponge. Il est prêt à vous offrir un amour inconditionnel, une présence rassurante et revigorante, mais il est essentiel qu'à votre tour, vous soyez capable de lui proposer une vie en fonction de ses besoins physiques et psychologiques, liés à son espèce.

Les questions primordiales à se poser :

Ce chien est il adapté à vos envies et votre rythme de vie ?

Vos habitudes vont changer. Presque tous les propriétaires de chiens avouent avoir changé leurs habitudes à leurs arrivées : moins de vacances à l'étranger ou de soirées chez les amis qui s'éternisent, adieu le maniaque du ménage ...Si vous n'imaginez pas une seule seconde renoncer à une vie sociale trépidante, s'il est hors de question que votre moquette sente parfois le chien mouillé, si l'idée d'un pipi sur votre couette relève du cauchemar, c'est que vous n'êtes pas prêt à adopter !

Vous êtes sportif, ou plutôt casanier ?
Le sport c'est la santé. Qu'en pensez vous ? Vous êtes entièrement d'accord avec cet adage. Vous pratiquez une activité sportive tous les jours. Vous pensez qu'il y a de la vérité dans cette pensée. Vous allez courir tous les Dimanches. Monter 4 étages tous les jours est votre sport maximum. Si vous envisagez de pratiquer des sports canins avec toutou, il vous faudra un compagnon capable de vous suivre dans l'agility, ou dans les concours. Au contraire, si vous préférez un chien calme et casanier, il faut bien se renseignez car les petites races ne sont pas forcément les plus calmes.

Combien de temps avez-vous pour vous en occuper ?
Après une journée de boulot :
Vous aimez vous aérer la tête en vous promenant.
Vous appréciez retrouver vos proches pour partager un moment avec eux.
Vous pensez qu'à votre canapé et à votre télé.
Les chiens, toutes races confondues, ne peuvent pas et ne doivent pas rester enfermé à la maison à longueur de temps. Il leurs faut de l'exercice au moins 30 minutes par jour. Vous devrez sortir votre chien qu'il pleuve ou qu'il vente et à la maison, vous serez son compagnon de jeu. Si vous adoptez un chiot, vous devrez alors l'éduquer, lui enseigner la propreté, lui apprendre les règles de base. Et cette éducation prend du temps. Adopter un chien nécessite que vous soyez disponible pour lui.
Donc, si vous n'avez pas beaucoup de patience, ou que vous êtes âgé et que vous désirez un chien pour vous tenir compagnie, choisissez un chien déjà éduqué, beaucoup de chiens attendent dans des refuges.
Pourquoi pas adopter un chien déjà adulte ? L'adoption de chiens adultes a mauvaise réputation. Pourtant, les avantages sont nombreux. Un chien plus mature a sans doute déjà reçu une éducation, ce qui présente des avantages ...

Si vous êtes une famille avec des enfants :
Quel âge ont vos enfants ou ceux de vos proches ? Entre 1 et 7 ans, entre 8 et 15 ans, plus de 15 ans ?
choisissez votre chien en fonction de l'âge de vos enfants, car les enfants aiment prendre les chiens dans leurs bras, donc évitez les chiens puissants ou actifs et préférez les races calmes.
Tout le monde à la maison est-il d'accord pour l'accueillir ? Avant d'adopter, faites le point avec ceux qui partagent votre vie. Ce doit être une décision commune et une envie partagée : si votre fils réclame à corps et à cris un labrador, il n'est pas certain qu'il se réjouisse de l'arrivée d'un chaton. Il est important que tous les humains concernés aillent ensemble choisir le toutou ou le minou, pour s'assurer que la communication passe bien entre leur futur compagnon à quatre pattes et eux. De même qu'il faut être certain que personne n'est allergique aux poils d'animaux dans la maisonnée, ce qui susceptible d'interdire toute cohabitation.

Penser à l'endroit ou vous vivez et à l'espace que vous aurez à lui proposer.

Vous possédez un petit appartement, une grande maison avec un jardin ? A la campagne, à la ville ? Voici les questions essentielles à se poser avant d'adopter un chien.

Vivre à la campagne avec un chien : votre chien dormira-t-il à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison ? Certains chiens supportent très difficilement des températures froide, surtout la nuit, comme les chiens à poils ras ou dit de compagnie alors que d'autres si accommoderont parfaitement : chiens nordiques, chiens de protection des troupeaux et les chiens dotés d'une grosse toison et d'un sous-poils conséquent. La capacité à supporter des températures très froides ou très chaudes n'a rien à voir avec le gabarit mais à voir avec le type de poils et sous poils et la sélection.
Votre jardin est il ou non clôturé ? Les jardins non clôturés favorisent les fugues. Les chiens de chasse seront plus rapidement attirés par des odeurs attirantes venant au loin. Par contre, tous les chiens qui s'ennuient peuvent à un moment ou à un autre finir par partir de la maison pour s'occuper ou rechercher la compagnie d'un voisin plus présent que son maître.

Vivre en ville avec un chien : éduquer un chien en ville et le rendre heureux, ce n'est pas mission impossible ! Avoir un chien et habiter en appartement n'est pas incompatible. Mais encore faut-il choisir une race de chien adaptée à la vie citadine, dans un espace moindre qu'à la campagne. Pensez donc à la taille de votre habitation. Il existe des races de chiens qui s'adaptent très bien à une vie en appartement, même dans un espace limité.
Un chien vivant en appartement a besoin d'être promené plus souvent et plus longtemps qu'un chien vivant dans une maison avec jardin. Pour qu'il soit heureux, vous devrez lui permettre de courir, de jouer et même de rencontrer d'autres chiens. Il faudra lui offrir de quoi se dépenser aussi bien physiquement qu'intellectuellement. En appartement, vous devrez être intransigeant et efficace sur l'apprentissage de la propreté. Il faudra aussi lui apprendre à rester seul sans hurler à la mort afin d'éviter tout comportement anxieux et garder de bons rapports avec vos voisins. Vous devrez le familiariser avec la ville, afin de le sociabiliser avec ses congénères comme avec les humains qu'il ne manquera pas de croiser.

Certains chiens sont plus calmes que d'autres, soit parce que c'est dans leur caractère, soit parce qu'ils commencent à vieillir ou tout simplement parce qu'ils n'aiment pas l'exercice. Ils seront de parfaits compagnons d'appartement.

Petit chien ou gros chien ? en générale, les petits chiens sont plus adaptés à la vie citadine que les gros. Ils sont plus facile à déplacer dans les transports en commun qu'un grand chien.
Mais si l'on pense que petit appartement rime avec petit chien, ce dernier, même de petit gabarit n'est pas forcément le moins actif. Par exemple, un chien sélectionné pour la chasse au terrier et au renard. Ce chien, comme tous les chiens de terrier, demande une capacité à être géré, il faut lui offrir beaucoup d'activités et comprendre ses besoins intrinsèques. Il prendra juste moins de place dans l'appartement qu'un plus gros chien.
A l'inverse, un chien de grande taille, plus casanier ou de tempérament plus calme, s'accommodera très bien d'une vie en appartement, pour peu qu'on lui propose régulièrement de l'exercice. Mais attention, les lieux publics ne sont pas des endroits favorables aux gros chiens.
Pour résumer, quelque soit la taille de toutou, il aura besoin de se dépenser, plus ou moins selon sa race. En plus des sorties hygiéniques, il devra se dégourdir les pattes. Les promenades sont donc obligatoires, au strict minimum 2 fois par jour, idéalement 4.

Un chien qui n'aboie jamais ? si vous avez des voisins allergiques au bruit ou si vous redoutez les aboiements de votre chien pour votre voisinage, optez pour le Basenji. Ce petit chien a besoin d'exercice mais il n'aboie pas : il émet des sons plus ou moins aiguës. Comme il n'aboie absolument pas (il glousse et il vocalise), on lui accrochait en Afrique une cloche de bois autour du cou pour le repérer à la chasse.

En bref, un chien peut parfaitement vivre en appartement, à condition d'être sorti très régulièrement pour lui permettre de se défouler, tout en restant en laisse, elle est obligatoire en ville. Si vous n'aimez pas les longues ballades, optez plutôt pour un chat. Et si vous êtes très rarement chez vous, attendez d'être devenu plus sédentaire pour adopter. La solitude pèsera encore plus à un chien enfermé dans un appartement qu'à un chien restant dehors la journée.

Vos finances vous permettent-elles d'avoir ce chien ?

Adopter un chien c'est l'assumer financièrement. Avant d'accueillir un chien, il faut prendre en compte toutes les dépenses que vous allez engagées et si votre budget vous le permet. Déjà à l'achat, si vous désirez un chien de race, ou non. Si vous désirez un chien de race, possédant des papiers (LOF), le prix sera élevé en fonction des phénomènes de mode, si vous préférez un chien sans papier, les prix seront nettement plus bas. D'une manière générale pour l'ensemble des races avec LOF, les prix sont de l'ordre de 350 à 1800€ en fonction de la race choisie.

Il y aura aussi tous les accessoires liés à ses loisirs et à son alimentation. Car nos toutous ne se contentent pas de nos restes. Ils ont besoin d'une nourriture qui leur est adaptée. Les gros chiens coûtent en général plus cher, car ils mangent plus, ils ont besoin d'un plus grand lit, d'une plus grande gamelle et les coûts de vétérinaires sont plus élevés.
Les frais vétérinaires, avec la stérilisation, tatouage ou puce ainsi que les vaccins et les frais vétérinaires imprévus qui peuvent être très chers, sont aussi à prévoir. Le coût des vaccins et anesthésies varie suivant le poid de votre chien. Il existe des races de chiens prédestinées à certaines maladies.
De plus, si vous ne pouvez pas emmener votre chien en vacances, il vous faudra lui trouver un mode de garde, et c'est un budget !

Choisir un chien suivant la race, l'âge et le sexe :

Chien de race

Les chiens de race sont adaptés en fonction de ce que l'on compte faire avec eux. En effet, chaque race de chien implique certaines conditions. Si vous cherchez un chien pour un besoin particulier comme la chasse, choisissez de préférence un chien pure race, il aura été élevé avec cette caractéristique. D'autres races aiment jouer le rôle de gardien dans les grandes propriétés, tandis que certains aiment faire les beaux dans les concours de beauté. Par conséquent, votre mode de vie est déterminant dans le choix de la race que vous souhaiterez adopter.

Le LOF :
Le Livre des Origines Français ou LOF, a été créé en 1957. C'est le livre généalogique officiel français pour l'espèce canine.
Le LOF est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race, il permet de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants.

Chien croisé

Ce ne sont pas forcément les plus beaux, mais les chiens croisés n'en sont pas moins très affectueux et attachants et compensent leur croisement par leur vitalité et leur malignité.
Enfin, pensez qu'un chien de race coûte évidemment plus cher qu'un chien croisé, et qu'il vous faudra par conséquent débourser entre 350 et 1500 euros pour en espérer l'acquisition.
Si vous désirez un chien pour la première fois, choisir un chiot plutôt qu'un adulte implique de votre part que vous passiez beaucoup de temps pour l'éduquer, en plus du temps que vous devrez lui consacrer pour jouer avec lui et lui porter de l'affection. Cependant, en choisissant un chiot, vous aurez un effet plus important sur sa personnalité qu'en commençant avec un chien adulte. Un chien adulte a généralement déjà reçu une éducation. Par conséquent, votre responsabilité sera de mettre en confiance votre chien. Il va vous falloir vous apprendre à vous connaître mutuellement.

Quel sexe

Choisir un mâle :
De réputation les mâles non castré sont souvent plus dominants et fugueurs que les femelles. Il demande donc une éducation plus stricte. Le choix de la castration ou non est importante dès l'adoption, car si vous ne souhaitez pas le faire se reproduire, il est conseillé de le castrer dès l'âge de six mois pour les plus petits, et 12 mois pour les plus grands.

Choisir une femelle :
Une femelle est souvent bien plus douce, calme et facile à éduquer. Si vous choisissez de ne pas stériliser votre chienne, celle-ci aura des chaleurs deux fois par an, pendant à peu près quatre semaines. Durant cette période, il vous faudra faire attention à son hygiène ainsi qu'à ses rencontres. Sachez qu'une chienne stérilisée risque moins de maladies (grossesses nerveuses, infection de l'utérus, tumeurs mammaires etc.) qu'une chienne non stérilisée.
Donc, le chien mâle est plus dominant, fugueur et difficile à éduquer que la femelle qui elle, est plus douce et obéissante.

LE TEST DE CAMPBELL
Ce test est un excellent moyen de choisir un chien en fonction de vos attentes. Le test de Campbell peut être pratiqué par l'éleveur ou par le futur maître.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens