Adoption : le test de Campbell


Le test de Campbell, une façon de bien choisir son futur chien

Il y a plein de sortes de chiens. Des gros chiens, des petits chiens, des chiens lents, des chiens rapides, des chiens aux poils longs, des chiens aux poils courts. Mais le choix du chien qui vous conviendra le mieux ne repose pas seulement sur son aspect physique. Les traits de caractère et la personnalité propres à chaque race sont tout aussi importants.
Créé en 1975 par l'américain Campbell, un spécialiste de l'étude du comportement animal, ce test est un excellent moyen de choisir un chiot en fonction de vos attentes. Il peut être pratiqué par l'éleveur ou par le futur maître.
Le test de Campbell n'est pas à interpréter comme une vérité scientifique. Il aide à déterminer les traits de caractères du chiot, à sélectionner un animal par rapport à votre personnalité ou à sa futur utilisation (chien de garde, de défense ou de compagnie). Attention toutefois, car l'éducation que votre futur chien va recevoir, ainsi que son mode de vie, modifiera largement son comportement vis à vis de vous et des autres chiens.
C'est pourquoi le test de Campbell est aussi à considérer comme "un guide" pour l'éducation du chien que l'on va choisir.
Voici donc les 5 exercices du test. Ils prennent peu de temps et sont faciles à interpréter. Notez la lettre correspondant à l'attitude de votre chien. A la fin du test, totalisez les différentes réponses de DD, D, SS, S et I.
Une fois les exercices terminés, reportez vous aux résultats.

La sociabilité

Placez le chiot au centre d'une zone prédéfinie. Eloignez vous de quelques mètres, à l'opposé de l'endroit où vous êtes rentré. Accroupissez vous et essayez d'attirer le chiot en tapotant dans vos mains. Vous verrez alors s'il vient vers vous ou non, et, si oui, de constater s'il porte la queue en haut ou en bas. Cela vous permettra d'apprécier son sens social et de mieux évaluer sa nature, plus ou moins confiante, ou indépendante.

Vient tout de suite, la queue bien haute, saute et mord : DD

Vient directement, la queue haute et donne la patte : D

Vient directement, la queue basse : S

Vient en hésitant, la queue basse : SS

Ne vient pas du tout : I

Comportement avec l'homme

Debout, à côté du chiot, commencez à marcher doucement et normalement. Ce test est pratiqué à la voix, vous évoluez dans le champ visuel du chien.
C'est la façon de voir si le chiot va vous suivre. S'il ne vient pas du tout, c'est qu'il est très indépendant.

Il a envie de suivre. Il saute, donne la patte, mord et gronde : DD

Il suit directement, la queue haute, jusqu'à vos pieds : D

Il suit directement, la queue basse : S

Il suit en hésitant, la queue basse : SS

Il s'en va et se tient à distance : I

Il ne suit pas et va de son côté : II

La dominance par contrainte

Accroupissez-vous et couchez le chiot au sol, roulez le doucement sur le dos. maintenez le ainsi, une main posée sur sa poitrine, pendant 30 secondes. Le chiot peut se défendre férocement, crier, se débattre, mordre ou bien se calmer et vous lécher les mains. Sa réaction indique l'acceptation ou le refus de votre autorité, ainsi que ses réflexes. Si il est agressif, il aura des réflexes actifs de défense, si il est lâche ou peureux, il aura des réflexes passifs de défense.

Il se bat férocement, la queue battante : D

Il se bat férocement, la queue battante et vous mord : DD

Il se bat férocement puis il se calme : S

Il ne se débat pas, il lèche vos mains : SS

La dominance sociale

Pour savoir si le chiot accepte votre domination, mettez le chien en position de sphinx et accroupissez-vous à côté de lui. Caressez-le doucement, pendant 30 secondes, du haut du crâne jusqu'au bas du dos. Un chiot très dominant essaiera de mordre, grognera ou vous sautera dessus. Le chiot indépendant se contentera de s'éloigner.

Il essaie de mordre, il grogne : DD

Il se tortille et il vous lèche les mains : S

Il roule sur le dos et vous lèche les mains : SS

Il se débat beaucoup : D

Il ne se débat pas et vous lèche les mains : SS

Il s'en va et se tient à distance de vous : I

Dominance par élévation

Soulevez le chiot doucement de manière à ce qu'il ne touche plus terre, vos deux mains sur sa poitrine, pendant 30 secondes. Le chiot, qui n'a plus aucun contrôle, doit avoir confiance en vous et accepter votre domination. Observez alors s'il s'accommode ou non de cette situation.

Il se débat férocement, mord et grogne : DD

Il se débat beaucoup : D

Il se débat puis se calme et vous lèche : S

Il ne se débat pas et lèche vos mains : SS

C'est la fin des exercices, caressez le chiot et félicitez-le.

Résultats

Totalisez les différentes réponses de DD, D, SS, S et I.
  • 3 D ou plus : Le chiot est un dominant extraverti. Il a tendance à la domination loyale, à l'assurance. Ce chiot doit être élevé avec logique et douceur, mais avec fermeté. S'il est gâté, si on lui laisse faire ses caprices, il deviendra impossible. Il aura une grande aptitude au dressage, aux concours et au travail. Mais la présence auprès des enfants est déconseillée.
  • 3 S et plus : Le chiot est équilibré. Il est ni agressif, ni trop soumis, et peu susceptible. Ce chiot s'adaptera à tous les environnements. Il est idéal pour les enfants ou les personnes âgées.
  • 2 S ou plus, avec 1 ou plusieurs I : Le chiot est soumis. C'est à coup sûr un animal tendre, il est idéal pour les enfants. Il aura besoin de beaucoup d'affection et de compliments pour s'épanouir. Sensible aux remontrances, il peut également mordre par peur ou s'il est dans l'impossibilité de fuir.
  • 2 S avec 1 I dans le test de la Dominance sociale : Le chiot est mal socialisé. C'est un chiot aux réactions imprévisibles.

Si le test comporte également des DD ou des D sur la grille de résultats, Le chiot peut mal réagir aux remontrances et à la peur, et il vous attaquera.
Si le test comporte d'autres SS ou d'autres I, le plus léger bruit ou traumatisme peut le rendre peureux. Il réagira mal à la présence des enfants et sera difficile à éduquer.
Si le total est constitué de notes contradictoires, il y a lieu de recommencer le test ailleur. Si les mêmes réponses reviennent, c'est que le chiot est un cas particulier, au comportement changeant.

Vous désirez affiner votre test de Campbell ?


voici quelques exercices complémentaires à tester sur un chiot :

Mettre le chiot avec des chiens adultes, calmes et équilibrés. S'il recherche le contact et se met en position de soumission en se couchant sur le dos, l'animal est bien dans sa peau et s'intègre dans la société canine. Il en sera de même au sein de la famille. Si, au contraire, il évite tout contact avec les autres chiens, des difficultés comportementales dues à la peur et à la timidité sont à prévoir.

Mettre le chiot dans un univers inconnu pour lui :

  • Le chiot extraverti crie, aboie et se promène. C'est une bonne réaction.
  • Le chiot timide reste sur place et tremble de peur.
  • Le chiot rampe modérément.
  • Le chiot indépendant flaire à droite et à gauche.
  • Le chiot soumis cherche une présence rassurante.

Les réactions du chiot face aux bruits :

  • Le chiot devient agressive en grognant, ou il cherche à fuir.
  • Il cherche à se cacher dans un coin.
  • Il est indifférent ou curieux.
  • Il cherche une présence rassurante.
  • Il est prostré de peur.

Le miroir :

Consiste à placer le chiot, alors âgé de moins de 3 mois, devant une glace.
  • Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant.
  • Si il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
  • Si il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.

Le jouet téléguidé :

Placez un jouet téléguidé devant le chiot, et faite fonctionner le jouet.
  • Si il saute dessus, le chiot est de nature plutôt agressive.
  • Si il l'ignore, c'est un indépendant.
  • Si il va se cacher, c'est un peureux.
  • Si il s'intéresse au jouet, tout en prenant soin de l'éviter quand celui-ci se dirige vers lui, c'est un chiot bien équilibré.

RETOUR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens