La truffe et le flair du chien


Le flair du chien est-il hors du commun ?

La réputation de la truffe du chien n'est plus à faire et son museau humide est, non seulement, un signe de bonne santé, mais expliquerait aussi que son odorat soit si extraordinaire. La truffe humide de notre toutou est généralement perçue comme un signe de bonne santé. Récemment, une équipe de scientifiques américains a utilisé une technique d'imagerie par résonance magnétique afin de visualiser les axes de circulation de l'air dans la cavité de la truffe d'un chien. Ils ont constaté que la couche de mucus qui tapisse sa truffe l'aide à prélever et à analyser les odeurs, et absorber certains éléments plus rapidement que d'autres. Donc, son odorat si surprenant serait en partie dû à l'humidité de son museau.
Pourtant, mais même s'il est vrai que les chiens en général sont dotés d'un bon flair, tous n'ont pas la capacité de renifler des truffes, par exemple. En effet, les races au nez long et fin ont une sensibilité olfactive nettement supérieure aux races dont le nez est écrasé. Ainsi, le berger allemand dispose d'un bien meilleur flair que le bouledogue français.
Lire : attention à la santé des chiens brachycéphales. Bouledogues, boxers ou encore carlins, ces chiens au museau de plus en plus aplati, souffrent régulièrement d'importants problèmes de santé, notamment respiratoires.

Par contre, il existe des races possédant véritablement un flair extraordinaire. Dotée de centaines de millions de capteurs olfactifs qui leur permet de retrouver et secourir des personnes disparues, d'alerter sur une présence d'explosif et même de diagnostiquer certains cancers. Comme, par exemple, les bergers allemands qui peuvent distinguer une infinité d'odeurs différentes. Le nombre de cellules olfactives de ces chiens est évalué à 200 millions (contre 5 millions chez l'humain). C'est pour cela qu'ils sont utilisés en tant que chiens de sauvetages et de secours, la chasse, la détection de drogue, la recherche de personnes ... Et maintenant la médecine, et plus particulièrement, le dépistage de certains cancers, dont le cancer du sein.
En effet, les tumeurs ont une odeur bien spécifique et certaines cellules cancéreuses émettent des substances odorantes, indiscernables par l'homme. Certain chiens, une fois dressés, ont été capables de reconnaître des cultures de cellules malignes. D'autres chiens, eux aussi dressés, ont détecté le cancer de la thyroïde. Des études ont montré la capacité des chiens à détecter un cancer de la prostate dans l'urine des patients et pourraient même détecter le cancer du sein chez la femme en sentant des compresses que les femmes ont gardées toute une nuit sur leurs seins.

Et si les chiens pouvaient aider la médecine ?
Un flair hors pair contre le cancer du sein. Le chien a un odorat 10 000 à 20 000 fois plus développé que celui de l'homme.
Depuis longtemps, les hommes ont utilisé le flair du chien. Que ce soit pour la chasse, la recherche de personnes ou la détection d'explosifs ou de drogue, les exemples ne manquent pas. Mais il est sans doute un domaine où l'on n'attendait pas notre ami à quatre pattes : la médecine, et plus particulièrement, le dépistage de certains cancers, dont celui du cancer du sein.


Le projet Kdog est une étude sur le dépistage du cancer du sein par des chiens. L'institut Marie Curie en est à l'origine.
"Une équipe inédite et pluridisciplinaire de soignants, de chercheurs et d'experts cynophiles se mobilise pour mettre le flair des chiens au service du dépistage précoce du cancer. Récemment, un premier test a été passé sur deux Malinois recrutés par l'institut Marie Curie, avec une réussite de 100 % dès le départ. C'est une méthode fiable, non invasive et peu coûteuse."
Ces deux Malinois de l'armée de l'air, entraînés jusqu'à lors à la détection d'explosifs ou de stupéfiants, ont appris à détecter les cellules cancéreuses. Les chiens devaient reconnaître un échantillon positif entouré de trois négatifs. La détection du cancer du sein par les chiens serait une formidable avancée.

Le saviez vous ?

Avant d'être identifiés par le tatouage et aujourd'hui, par puces électroniques injectées sous leur peau, les chiens étaient "immatriculés" par l'empreinte de leur truffe. Celle-ci en effet, est aussi unique que le sont nos empreintes digitales. Mais la méthode est délicate à mettre en oeuvre. Pas facile en effet, de recouvrir la truffe de toutou d'encre et de la maintenir sur une feuille !

Votre chien renifle ses congénères ? L'odorat joue un rôle essentiel chez le chien. En effet, plus développé que le nôtre, il lui permet de reconnaître son maître, mais aussi d'échanger avec les autres animaux. S'il ne montre pas de signe d'agressivité, laissez-le sentir les autres chiens. C'est, en quelque sorte un moyen de faire connaissance.

Mon chien est-il malade si sa truffe est chaude ? Si la truffe de toutou est chaude, cela veut seulement dire qu'elle est sèche. Mais surveillez si votre chien a un manque d'énergie ou d'appétit, des vomissements, des éternuements, de la diarrhée etc. Là, consultez votre vétérinaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens