Les chiens brachycéphales

La santé des chiens brachycéphales

Bouledogues, boxers ou encore carlins, ces chiens au museau de plus en plus aplati, souffrent régulièrement d'importants problèmes de santé, notamment respiratoires. En cause, une sélection génétique dévastatrice.

Ces races, créées par l'homme, sont le prototype de l'animal de compagnie car ce ne sont ni des chiens de chasse, ni de garde, ni des terriers. Boxer, Bouledogue français ou anglais,shar-peï, carlin ont en commun d'être à la mode mais sont atteints du syndrome dit "brachycéphale". Ces chiens au faciès enfantin dû à leur crâne raccourci et à leur face écrasée ont des caractéristiques qui leur donne un aspect particulier, un certain charme dont ils paient le prix. Ils sont victimes des conséquences d'une sélection génétique qui vise à les rendre plus prisés au détriment de leur santé. Et la demande se révèle être de plus en plus forte et les éleveurs y répondent.

Cette attirance pour les brachycéphales ne date pas d'aujourd'hui. En effet, au 16e siècle déjà, les nobles utilisaient les chiens au museau le plus aplati pour les combats de taureaux. D'où leur appellation, "bull" : taureau, et "dog" : chien. Les bouledogs étaient des chiens très sportifs, leur tête plus aplatie leur permettait d'avoir une meilleure emprise sur le museau du taureau ainsi qu'une emprise au sol plus efficace. Quand les combats de taureaux ont été interdits au Royaume-Uni en 1835, ces chiens sont devenus des animaux de compagnie.
Depuis plusieurs dizaines d'années, la sélection génétique s'est poursuivie dans le mauvais sens, accentuant les caractéristiques morphologiques de ces chiens et laissant apparaître des conséquences cliniques inquiétantes : narines plus obstruées, palais plus court, la morphologie des brachycéphales les fragilisent. Problèmes respiratoires accrus, ronflements, fatigue cardiaque, problèmes gastriques, tendance à l'obésité, résistance amoindrie à la chaleur etc. Si les maîtres qui choisissent ces races sont de plus en plus conscients des problèmes qui y sont liés, il reste beaucoup à faire en termes de sensibilisation et de prévention. Les conséquences de ce syndrome ne sont jamais présentes chez le chiot. C'est après que le chien commence à souffrir. S'il n'est pas traité, son taux de mortalité sera supérieur aux autres races de chiens. L'espérance de vie de ces chiens est divisée par deux lorsque les difficultés respiratoires sont présentes. Il est essentiel d'agir avant les fortes chaleurs.
Récemment, un chien brachycéphale a fait les gros titres dans la presse. Un bouledogue français placé dans le compartiment à bagages de la compagnie United Airlines qui est mort étouffé. Depuis, la plupart des compagnies aériennes ont interdit les chiens brachycéphales à bord de leurs avions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens