Connaitre la rage pour mieux la combattre



Malgrés la vaccination et une médecine préventive des plus efficaces, la rage tue encore trop de personnes dans le monde et en France, 500 000 morsures de chiens sont déclarées chaque année.

La rage est une zoonose virale transmise lorsque la salive contenant le virus de la rage est introduite dans une plaie de la peau, habituellement par une morsure d'un chien enragé. Dans la plupart des cas, la contagion de la rage se produit par une morsure de chien. Cependant, la rage peut être propager par des chats, des renards, loups, singes, chauves-souris, ratons-laveurs, moufettes ou mangoustes contaminés. Tous les animaux à sang chaud sont susceptibles d'être porteur de ce virus.

La rage se transmet par contact avec la salive d'un chien infecté sur une plaie ouverte :
Lors d'une morsure de chien anodine, la plupart des personnes qui se sont faites mordre ne cherchent pas à se faire soigner immédiatement, ou lorsqu'un chien c'est simplement léché une simple coupure sur sa peau. La transmission de la rage peut se produire quant la salive infectée entre en contact avec d'autres plaies sur la peau, ou sur une membrane de muqueuse.

Si vous êtes mordu par un chien errant et que vous n'êtes pas en mesure de savoir si il a été vacciné :
consultez immédiatement un médecin. Mais avant, nettoyez la plaie avec de l'eau et du savon pendant au moins 15mn. Appliquez ensuite de l'alcool, de la Betadine ou n'importe quelle autre solution à base d'iode. Au moindre doute sur les antécédents du chien, choisissez le traitement PEP (prophylaxie post-exposition). Il se pratique habituellement avec cinq doses du vaccin. Elles vous seront administrées sur une période de 14 à 28 jours et, si nécessaire, on y ajoute une dose d'immunoglobuline antirabique afin de fournir à votre corps des anticorps contre la rage. Cela dépend de l'endroit où la blessure se situe, de la gravité et de vos antécédents de vaccination. Si le chien est toujours vivant 10 jours après la morsure, la vaccination peut être arrêtée. Cependant, il ne faut pas attendre pour commencer le traitement PEP. N'attendez pas dix jours pour voir si le chien meurt ! Si vous avez été mordu par un chien infecté et que vous n'avez pas reçu cette vaccinations à temps, vos chances de survie sont extrêmement faibles. Quasiment personne ne survit à la rage et si certains en guérissent, c'est souvent après plusieurs semaines de coma suivi de séquelles neurologiques qui nécessitent des années de rééducation.

Voici quelques bons conseils à garder en mémoire pour éviter toutes morsures de chiens :
  • Ne pas caresser un chien errant sur la tête. Les chiens n'aiment pas ça du tout. C'est plutôt pris comme un signe de soumission, voire une agression. Il est préférable de le flatter en lui caressant le flanc ou la poitrine.
  • Ne pas prendre la tête du chien dans ses mains. Là, c'est pire que tout : pour lui c'est vécu comme un signe d'emprisonnement.
  • Ne pas montrer sa peur. Les chiens réagissent à de nombreux signaux, notamment hormonaux. Or, la peur répand une substance chimique qu'ils perçoivent. Et cette peur, affichée ainsi, peut être ressentie comme une forme d'agressivité et engendrer de l'agression.
  • Ne pas s'approcher d'un chien blessé. Même son chien, que l'on croit bien connaître, il ne faut surtout pas s'en approcher, blessé ou malade. Quant un chien souffre, le risque de morsure est plus important. Ce qui explique aussi que des vieux chiens, souffrant par exemple d'arthrose, puissent montrer parfois des signes d'agressivité alors qu'ils étaient jusque-là d'une grande douceur.
  • Ne pas regarder un chien dans les yeux. C'est quelque chose qui peut l'exaspérer, surtout si on a peur. La meilleure chose à faire est de ne pas le regarder, de l'ignorer, voire carrément de lui tourner le dos.
  • Ne pas courir devant un chien. Son instinct de prédateur peut se réveiller et l'animal, au lieu de s'enfuir, est alors tenté au contraire de vous poursuivre.
  • Lisez aussi : grognements et morsures, comprendre pour mieux anticiper
    Votre chien vous grogne dessus, grogne sur les autres chiens, sur les enfants ? Pourquoi ?

En cas de morsure, le délai moyen entre le contact avec le virus et les premiers symptômes est de 30 à 90 jours.
Le virus se déplace au travers des cellules nerveuses jusqu'au cerveau et s'y multiplient très rapidement. Peu à peu, la personne atteinte tombe malade et développe de des symptômes divers, comme une forte fièvre, de la confusion, de l'agitation et, éventuellement, des crises d'épilepsie et un coma. À ce stade, cela signifie qu'elles sont extrêmement malades.

Certains comportements de chien peuvent permettre de savoir s'ils sont infectés.
Les chiens atteints de la rage peuvent sembler malades, fous ou féroces. Mais certains peuvent aussi paraître excessivement amicales, dociles ou désorientés. Quand un chien commence à mordre, cela signifie qu'il ne lui reste plus que quelques jours à vivre.

Pour exemple, en Thaïlande, il existe des millions de chiens errants, dont près d'un demi-million dans la seule ville de Bangkok. Vacciner votre chien n'a pas seulement pour effet de lui éviter cette maladie, mais cela protégera également votre famille et les gens qui vivent dans votre entourage. Les enfants jouent souvent avec des animaux et ils ont souvent des plaies dont ils ne parlent pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens