La mue du chien


La perte de poils des chiens est un motif fréquent d'interrogation pour les maîtres de chien.

Voici quelques explications à ce phénomène.

Qu'est ce que la mue ?

La mue, c'est à dire le renouvellement complet du pelage, intervient deux fois par an pour la majorité des races : au printemps et à l'automne en grosse quantité, le reste de l'année, de façon plus modérée.
Différents facteurs tels que la race du chien (il existe des races qui muent que très peu, voire pas du tout), la lumière et les conditions climatiques ont une influence sur la mue.
La lumière naturelle a une influence prépondérante. En effet, la croissance maximale des poils se faisant en été (50% des poils) et est minimale en hiver (20% des poils).
Et durant ces périodes de mue, les chiens peuvent perdre des quantités impressionnantes de poils. Lorsque nos toutous vivent dans la maison avec nous, le remplacement des poils se fait globalement tout au long de l'année. Et cette mue pose problème car les poils morts s'immiscent partout. Il faut donc entretenir régulièrement le pelage de nos toutous et de façon journalière si possible, surtout pour les chiens à poils longs et denses, dotés de sous-poils fournis et épais.

Utiliser une brosse adaptée et non traumatisante

Si vous possédez un chien avec un pelage assez dense, aux poils semi-courts jusqu'à longs et plutôt lisses, ou plutôt un caniche, connu pour ses poils bouclés, voir ses dreadlocks, une double brosse à picots d'un côté et poils synthétiques de l'autre est l'idéale (avis perso).

On peut également, lorsque la perte de poils est très importante, effectuer un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum de vieux poils morts. Attention à ne pas boucher la baignoire !!!
A lire : Toiletter son chien à la maison tranquillement et sans stress, c'est possible. Voici quelques petits conseils pour que le toilettage de toutou se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Enfin une alimentation équilibrée est un facteur essentiel pour un pelage de bonne qualité. Elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique. Il peut s'avérer intéressant de complémenter l'alimentation par l'apport de complexes favorisant la repousse et la beauté du poil.
Et surtout, prenez votre temps pour brosser votre chien. C'est un moment de plaisir que l'on partage, un moment d'attention que votre toutou appréciera ...

La laine en poils de chiens ? Une tendance mode, confortable et écolo !

Votre chien laisse ses poils partout dans la maison ? Quelle chance ! Aujourd'hui, les poils de chien se tricotent et l'on peut faire des pulls ou des écharpes naturels, écolos qui seraient 50% plus chauds que la laine de mouton !
Pour cela, il suffit de garder les poils issue du brossage de votre chien et de les envoyer à des professionnels.
Le tout vous est ensuite renvoyé sous forme de pelotes ou de vêtements. Tous les poils de chien ou presque peuvent donner une jolie laine aussi douce que chaude. Une fois lavés, les poils n'ont plus la moindre odeur et rivalisent avec ce qui se fait de mieux et de plus cher sur le marché de la laine.
Sur un plan écologique, on transforme ainsi un déchet en matière première plutôt que de remplir la poubelle. De plus, ce concept n'est pas nouveau : les Inuits du Grand Nord ont utilisé la fourrure de chien pendant des milliers d'années pour confectionner leurs vêtements.

L'ALLERGIE AUX POILS DE CHIEN
Vous adorez les chiens, et rêvez d'en adopter un mais hélas vous souffrez d'allergies à leurs côtés. Pas de panique, il existe des solutions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens