Toiletter son chien


Toiletter son chien à la maison tranquillement et sans stress, c'est possible.

Voici quelques petits conseils pour que le toilettage de toutou se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Il faut anticiper le moment de la toilette

Bien avant de mettre toutou dans son bain, on s'occupe de lui, on le câline, on lui parle, dans le calme. Puis on le brosse pour démêlez ses poils avant de le mouiller, l'eau resserrant les noeuds, ce serait plus compliqué après. Profitez d'être bien installé dans un canapé, par exemple, et que votre chien vient vous rejoindre. C'est l'occasion idéale pour le brosser : 0 stess ... il est dans vos bras !!! C'est aussi le bon moment pour nettoyer ses yeux avec un coton imbibé de sérum physiologique et ses oreilles avec une lotion dégraissante.

Tous les accessoires nécessaires auront été préparés à l'avance :

Pour le brossage, prenez la brosse du chien et rangez là à proximité. Ensuite prenez votre chien gentiment dans vos bras et mettez le en situation de brossage, bien installé.
Pour le shampoing, placez celui-ci à proximité, ainsi que la serviette et tout ce donc vous aurez besoin. Si toutou est du genre nerveux, un tapis antidérapant l'empêchera de glisser dans la baignoire et vous échapper tout mouillé !!! Il existe aussi des sangles spéciales bain en vente en animalerie ou chez les toiletteurs.
Petite astuce : sortez votre chien pour qu'il se défoule une heure avant la toilette. Il sera beaucoup plus calme.

On oublie pas les griffes :

Les chiens des villes, habitués aux trottoirs, s'usent naturellement les griffes.
Mais les campagnards et les petits marcheurs ont parfois besoin d'un coup de pouce, sachant que des ongles trop longs peuvent se casser ou s'incarner.
Comment repérer un ongle trop long ? Si quant toutou fait du bruit avec ses griffes en marchand sur du carrelage ou un parquet, c'est qu'ils sont trop longs. Dans ce cas, on coupe les pointes avec une pince spéciale, en évitant de couper la partie rose pour ne pas toucher aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Attention en effet à la partie rose près des griffes, celle-ci ne doit pas être entaillé pour quelque raison que ce soit. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de le faire lors d'une visite de routine.

Le démêlage :

Les noeuds sur les poils longs empêchent la peau de respirer et aident au développement de croûtes et d'eczéma. Le brossage se fait toujours sur poils secs, le shampoing resserrant les noeuds, et en trois temps : d'abord avec une brosse à picots, puis avec un peigne à dents larges et enfin avec un peigne à dents plus fines.
Petite astuce : mettez une noix de démêlant directement sur la brosse et lissez le poil de la racine vers la pointe.

L'étape shampoing :

Tout d'abord, n'utiliser que du shampoing pour chien ! Il en existe de toutes sortes pour nos toutous. On s'installe dans le jardin, dans la douche ou dans la baignoire. Ensuite, on le lave en deux fois et on le rince à l'eau tiède, en évitant les yeux et les oreilles : le premier shampoing retire les saletés, le second embellit le poil. Et on en profite pour lui faire un petit check-up. On le masse doucement pour s'assurer qu'il n'a pas de tumeur ou de grosseur suspecte, on vérifie l'état de sa peau et de son pelage (puces, tiques, saletés, écorchures...) en tenant le sèche-cheveux à 30 cm de distance pour écarter les poils ! Et on en profite pour lui faire un petit check-up. On le masse doucement pour s'assurer qu'il n'a pas de tumeur ou de grosseur suspecte, on vérifie l'état de sa peau et de son pelage (puces, tiques, saletés, écorchures...) en tenant le sèche-cheveux à 30 cm de distance pour écarter les poils !

Pendant le shampoing, les oreilles :

L'ouïe de votre chien est bien plus sensible que la votre. Il faut donc nettoyer ses oreilles régulièrement.
C'est également le moment d'y regarder de plus près, car certaines races de chiens sont plus disposées aux problèmes auriculaires, comme les chiens aux oreilles tombantes et poilues. Si vous possédez un Beagles, Bichon, Cockers ... et pour une meilleure aération de ses oreilles, il est souvent nécessaire d'épiler les poils qui se trouvent à l'entrée du conduit auditif. Si vous n'arrivez pas à saisir et arracher ces petits poils, souvent duveteux, alors allez chez un vétérinaire ou un toiletteur qui utiliseront une tondeuse ou une pince.
A ne surtout pas utiliser pour nettoyer les oreilles de toutou : alcool, cotons-tiges ou shampoings inadaptés.
On profite de l'étape shampoing, avec son shampoing adapté. On masse le canal à la base de l'oreille de toutou, sans trop de shampoing. Terminez le soin des ses oreilles avec un mouchoir doux pour récupérer les sécrétions et autres saletés. On répète l'opération jusqu'à ce que le mouchoir ressorte propre.

Le séchage :

Une fois passé l'étape de l'eau et du shampoing, qui c'est bien passé puisque vous avez su rester calme et lui aussi, il faut sécher toutou !
Anticiper le moment ou votre chien va se secouer énergiquement pour enlever un maximum d'eau de son pelage. Recouvrez le immédiatement d'une serviette.
En été, on frictionne toutou avec une serviette de toilette, délicatement, mais de façon efficace. Après il peut finir de sécher tout seul dans le jardin ou dans la maison.
Pour les petits chiens plus sensible aux coups de froid, on utilise un sèche-cheveux, au minimum à 30 cm de son poil.
Voilà, toutou est tout propre, et un dernier petit coup de brosse va finir de le rendre beau !

Et une fois les soins terminés, on ne néglige pas la petite récompense. Ainsi, on s'assure une meilleure collaboration de toutou pour l'épisode prochain !

Comment fabriquer un shampoing naturel et bio pour son chien ?

Les shampoings que l'on trouve en magasin sont bien souvent chers et agressifs pour la peau de votre chien en raison de leurs nombreux composants chimiques qui peuvent agresser leur épiderme ou leurs poils sensibles. De plus, il est conseillé d'espacer d'au moins 3 mois 2 shampoings afin de ne pas irriter la peau de votre chien, plus sensible que la nôtre. Pour laver toutou en douceur et efficacement tout en faisant des économies, fabriquez vous-même un shampoing naturel et bio adapté à ses besoins. Et si votre chien semble avoir des puces ou des tiques, les huiles essentielles de citronnelle, de lavande et de cèdre bio sont très efficaces : choisissez l'une d'elles et ajoutez-en une goutte à une de nos recettes santé et beauté canines à petits prix.

Le shampoing bio pour peaux sensibles et poils secs

Il vous faut :
  • Du miel bio : le miel est nourrissant, hydratant, apaisant et très protecteur pour l'épiderme. Il adoucit et renforce le poil.
  • De la glycérine bio : cet hydratant naturel est vendu en pharmacie ou sur internet. Il assouplit le poil et calme les irritations cutanées.
  • De l'eau distillée ou d'eau de pluie : cette eau ne contient plus d'impuretés et est plus douce pour l'épiderme.
  • De l'huile de coco : l'huile de coco est adoucissante. Elle assouplit les peaux sensibles.
  • Du savon bio de Castille : naturel et biodégradable, il est idéal pour le soin de votre chien comme de vous-même ! Choisissez-le bien sans conservateurs ni agents synthétiques.
  • Du vinaigre de cidre bio.
La veille, mélangez dans un bol 1 cuillère à café d'huile de coco, 2 cuillères à soupe de miel miel, 6 cuillères à soupe de savon de Castille et 2 cuillères à soupe de glycérine.
Dans un autre récipient, mélangez 4 cuillères à soupe d'eau distillée et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Versez ce mélange tout doucement dans le premier bol afin obtenir une pâte fluide, comme une pâte à crêpes. Laissez reposer 24 heures. Ne vous inquiétez pas si ce mélange sent un peu fort une fois fabriqué, l'odeur s'estompe le lendemain.
Lavez votre chien avec ce shampoing et rincez-le bien. S'il vous en reste, mettez-le au frigo et faites en profiter un ami. Il se préserve jusqu'à une semaine.

Le shampoing naturel, doux et multi-usage

Ce mélange est simple à réaliser, économique et très doux pour le poil de votre chien. Il permet de le laver en toutes circonstances. Il vous faut :
  • L'huile d'amande douce bio : l'amande douce adoucit le poil de votre chien et protège sa peau des irritations et des démangeaisons.
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de pommes bio : anti-inflammatoire et astringent, il est vitaminé et il adoucit le poil comme les cheveux.
  • 4 cuillères à soupe de savon bio de Castille.
  • 4 cuillères à soupe d'eau distillée ou d'eau de pluie.
  • 2 cuillères à soupe de glycérine bio.
Dans un bol, mélangez vos ingrédients jusqu'à former une pâte. Vous pouvez verser celle-ci dans un flacon de shampoing vide et bien rincé pour faciliter l'application. Appliquez-le sur le poil mouillé de votre chien et frottez doucement avant de rincer à l'eau claire. Même principe que pour le shampoing précédent : en faire juste assez, il ne se conserve pas longtemps.

La recette du shampoing sec naturel

Le seul ingrédient qu'il vous faut, c'est du bicarbonate de soude. Déposez-en en très petite quantité sur le pelage de toutou, frottez doucement puis brossez pour éliminer les résidus. Le shampoing sec est idéal pour laver votre chien lorsque vous manquez de temps et pour patienter entre deux shampoings "humides" si votre chien s'est sali. Le bicarbonate de soude élimine les saletés, les impuretés et le sébum accumulé dans le pelage.

Autre solution quant on a pas le temps : le toiletteur

L'avantage du toiletteur, c'est qu'il fournit les mêmes soins de toilettage que vous tout en assurant des soins d'hygiène comme la coupe des griffes, le nettoyage des yeux et des oreilles etc. De plus, le toiletteur coupe les poils de toutou en tenant compte du standard de sa race. Les coupes faites "maison" sur certaines races sont assez surprenantes !
Les chiens à poil ras comme le doberman, boxer, braque, à poil court comme le labrador, berger allemand, à poil long comme le colley, ou mi-long comme le berger des Pyrénées ou le briard n'ont pas besoin d'aller chez le toiletteur.
Par contre, pour les races à poil dur : jack russell, à poil soyeux : bichon maltais, ou bouclé : caniche, il vaut mieux aller chez un toiletteur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens