Alimentation : la nourriture dangereuse pour votre chien


Découvrez les aliments nocifs à ne surtout pas donner à votre chien

Ils peuvent causer des complications, voir la mort de votre toutou

Vous avez tendance à gâter votre chien avec votre nourriture, mais attention, certains aliments nuisent à leur santé. Donner des friandises à votre chien nécessite de faire attention à la quantité, d'une part, et à la qualité, de l'autre. Un excès de nourriture, par exemple, peut engendrer l'obésité. Il en va de même pour les carences alimentaires qui causent de graves pathologies. Parallèlement, certains aliments sont nocifs pour la santé de votre chien. Petite liste :

Tous les Chocolats :
S'il est bien une erreur à ne pas commettre, c'est de donner du chocolat à votre chien (ou même chat). Le chocolat, et plus précisément le cacao, est un véritable poison pour eux.
Ils contiennent une substance diurétique et stimulante du coeur appelée la théobromine. Elle provoque une excitation, des vomissement et diarrhée, votre chien boit et urine en excès. Le rythme cardiaque s'accélère, pouvant amener à des convulsions et à la mort. Pour un chien de 20kg, par exemple, seuls 60 grammes de chocolat à plus de 50% de cacao (250 grammes pour du chocolat à moins de 50%) suffit à provoquer une intoxication.
Pour savoir quels risques encours votre chien après avoir mangé du chocolat, vous pouvez utilisez ce calculateur de toxicité. Si votre chien a mangé une dose importante ce chocolat, surveillez-le attentivement, les premiers symptômes d'une intoxication apparaissent environ quatre à six heures après l'ingestion.

Les aliments périmés :
Les aflatoxines contenues dans les champignons des denrées périmées sont des toxines qui peuvent causer des diarrhées et des vomissements, de la fièvre, des tremblements musculaires, une salivation excessive et des dommages au foie.

les aliments gras :
Ils provoquent un dysfonctionnement gastro-intestinale et peut provoquer une pancréatite. Cela peut être fatal pour votre chien.

Le foie gras :
En période de fête, on aime le foie gras ! Mais ce pâté de luxe, si appétissant soit il, est très toxique, surtout pour les chats. Sa consommation peut provoquer divers troubles allant du simple vomissement à la pancréatite.

Les boissons alcoolisées :
Ces boissons sont sucrés et donc très attrayantes pour votre chien, cependant, l'alcool peut leur causer une intoxication grave, une attaque cardiaque et la mort.

La peau des pommes de terre et des tomates :
Elle contient des alcaloïdes ainsi qu'une substance nommée solanine. Si votre chien en mange en grande quantité, cela occasionne une salivation excessive, une perte d'appétit et des dysfonctions gastro-intestinales.

L'avocat :
Le fruit, les feuilles et le noyau contiennent de la persine, une substance toxique. Elle occasionne des disfonctionnements gastro-intestinales.

Le Café :
Il contient des xanthines, des composants dangereux, stimulants cardiaque, qui provoquent des dommages au niveau du système urinaire.

Ail, oignon, tête de poireau :
Les légumes à bulbe contiennent du thiosulfate. En les mangeant, le chien peut développer une grave anémie.

Noix de macadamia :
La toxine contenue dans le macadamia peut affecter le système digestif et nerveux, les muscles du chien, qui peut devenir paralysé.

Raisins frais ou secs :
Ils causent une insuffisance rénale grave.
Les autres fruits, en particulier les fruits qui contiennent des noyaux, peuvent être aussi dangereux. Une fois ingérés, ils créent des corps étrangers digestifs et peuvent être à l'origine de troubles importants, comme des ruptures digestives. Ils se retirent soit par chirurgie soit par endoscopie. C'est une raison pour laquelle on déconseille d'une façon générale de donner des fruits aux chiens et aux chats.

Les os :
Les os cuits : ils sont dangereux pour les chiens. En effet, les os en deviennent cassants et forment des esquilles, qui avec leurs bords tranchants peuvent rester coincés dans les dents du chien et causer un étouffement ou une perforation des parois de l'estomac et de l'intestin. Préférez le cartilage de boeuf.

Certains os : les vétérinaires disent que tous les os sont potentiellement dangereux pour les chiens, surtout les plus petits comme ceux du poulet ou du lapin. Voici une liste des dommages que peuvent occasionner un petit os sur un chien :
  • il peut se blesser la langue et beaucoup saigner,
  • le chien peut se casser une ou plusieurs dents en mâchant un os,
  • l'os se coince dans la mâchoire inférieure du chien, c'est très douloureux,
  • l'os peut se coincer dans la trachée du chien, et il faut l'opérer d'urgence,
  • l'os est trop gros pour sortir de l'estomac, et il faut aussi l'opérer d'urgence,
  • l'os se coince dans l'oesophage du chien, et il faut également l'opérer d'urgence,
  • l'os se coince dans les intestins, opération d'urgence,
  • les fragments d'os peuvent amener à un saignement du rectum,
  • les fragments d'os peuvent amener à une constipation du chien,
  • les fragments d'os peuvent amener à une perforation de l'estomac ou des intestins, et provoquent une péritonite.

Et surtout, en cas d'intoxication, amenez tout de suite votre chien à un vétérinaire de garde ou appelez le centre antipoison animal le plus proche de chez vous.


RETOUR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens