La langue et la salive du chien


Pourquoi mon chien me lèche ?

Votre chien a des petites manies : vous léchouiller. Si votre chien vous lèche les mains ou le visage, c'est son moyen de vous montrer son affection ou sa soumission. Ces léchages sont, en quelque sorte, la version canine des bisous humains. Sachez qu'il y a plusieurs points positifs aux léchouilles de toutou.
  • Les bisous créent un lien entre vous : vous savez probablement que les bisous et les câlins entre humains créent une intimité. Cela est dû à la libération de l'oxytocine, l'hormone des câlins qui est sécrétée dans votre cerveau lorsque vous vous rapprochez de quelqu'un. Cela s'applique aussi aux chiens. Lorsque votre chien vous embrasse, vous vous sentez plus proches l'un de l'autre.
  • Des chiens câlins sont des chiens aimants : votre chien vous lèche pour vous prouver sa soumission, mais également pour faire preuve d'affection. Les chiennes lèchent leurs bébés pour les toiletter et les garder au chaud. Si votre chien fait la même chose avec vous, cela veut dire qu'il vous aime et veut vous protéger.
  • Les bisous vous donnent la position du leader : les chiens ont l'habitude de lécher le visage de celui qu'ils considèrent comme le chef de la meute. Cette attitude est aussi visible chez les coyotes et les loups. Alors sachez qu'à chaque fois que votre chien vous fait un bisou, vous êtes le maître à bord.
  • Les bisous détendent votre chien : votre chien exprime son amour en vous faisant des bisous, et, lorsque vous lui refusez ce plaisir, il devient frustré. Cela fait qu'il transfère sa frustration en léchant n'importe quel objet ou ses pattes. Alors permettez à votre chien de vous lécher le visage ou la main.
  • Les bisous de votre chien peuvent vous protéger des allergies : les bébés ont beaucoup à gagner à avoir un chien à la maison. Un chien est non seulement une grande source d'affection, mais il est aussi un bon moyen de renforcer le système immunitaire de votre bébé ou de vos enfants et de leur éviter de développer des allergies.
  • Les bisous de votre chien vous mettent de bonne humeur : si vous adorez les bisous de votre chien, vous avez certainement remarqué à quel point cela vous font du bien. C'est dû au fait que toute marque d'affection de la part d'un être aimé, humain ou canin, fait du bien au cerveau et libère de la sératonine. La sératonine est l'hormone associée au bonheur et à la satisfaction.

Et notre santé ?

Le souffle de votre chien est bon pour vous :

Il est faux de croire que la bouche du chien est plus propre que la bouche des humains. Cela dit, le système immunitaire des chiens ainsi que leurs expériences sont différents de ceux des humains, ce qui fait qu'ils ont un microbiome différent du nôtre. Leurs probiotiques sont donc tout aussi différents des nôtres et peuvent compenser les petites lacunes dans notre système immunitaire.
Votre chien y gagne aussi : Notre microbiome a le même effet sur eux. Cela signifie que lorsque votre chien vous embrasse, il bénéficie de nos probiotiques et vous l'aidez à être plus résistant face aux maladies.

La bave du chien serait un produit de beauté pour l'homme

Selon Sophie Davant, cela pourrait bien être vrai ! Lors de son émission diffusée le 28 février 2017 sur France 2 sur le thème : "Hydratez votre peau sans crème", l'animatrice a fait des aveux surprenants sur ses coutumes de beauté. "Moi j'utilise régulièrement de la bave de mon chien, ça marche très très bien". Cette technique ne serait pas si loufoque : des chercheurs américains sont en train de prouver que la salive des chiens est remplie de probiotiques, bon pour la peau.

En parallèle, une étude du CHU de Brest vient de révéler qu'une bactérie transmissible par la salive des chiens, notamment lors de morsures, peut avoir de graves conséquences pour notre santé.

Donc, attention aux morsures et aux coups de langue de nos chiens : ils peuvent avoir quelques fois de graves conséquences. En effet, une bactérie nommée "Capnocytophaga canimorsus", est à l'origine de trois décès en France entre février 2017 et avril 2018. Et dans 60% des cas, le germe a été transmis à la suite d'une morsure. Dans les autres cas, après un léchage d'une peau écorchée. Cette bactérie touche surtout des personnes aux défenses immunitaires très faibles et se soigne par la prise d'antibiotiques.

En se léchant, un chien désinfecte-t-il ses plaies ?

Non, la salive du chien ne possède aucune vertu antiseptique ou cicatrisante.
Le chien n'accélère pas la cicatrisation de ses plaies en les léchant. Bien au contraire, en léchant sa plaie, le chien risque de l'infecter davantage et d'entretenir l'inflammation en ne permettant pas à la plaie de sécher et donc aux tissus de se rassembler.
Pour vous permettre de mieux comprendre, aimer et soigner votre toutou, voici un panel d'idées totalement fausses.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens