Mais quel âge à votre chien ?


Calculez l'âge de votre chien


Retrouver un tableau utile afin de déterminer l'âge de votre toutou par rapport à celui de l'homme, et suivant son poids.

Chez le chien, l'espérance de vie varie suivant la taille et le poids : c'est un élément déterminant pour un chien. Si vous voulez que votre compagnon à poil vive plus longtemps en pleine forme, évitez de le sur-nourrir. De plus, les chiens de grande race vieillissent plus rapidement que les chiens de petite race. Voir le tableau ci-dessous.



1 an en âge humain correspondrait à 7 an pour un chien. Mais nos toutous mûrissent plus vite que nous au début de leur vie. Leur 1ère année correspond à 15, voir 18 années humaines.

Les progrès de la médecine ont permis d'allonger notre espérance de vie comme celle de nos chiens. La preuve : Maggie, une femelle australian kelpie (race de chien de berger très répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande) s'est éteinte paisiblement le 17 avril 2016 à l'âge de 30 an.

Quant notre animal vieillit, on constate un état d'affaiblissement des ses forces et de ses facultés, les effets du vieillissement gagnent petit à petit son appareil digestif, urinaire, cardio-vasculaire et respiratoire, le système nerveux, locomoteur, reproducteur etc.
En fonction de leur taille, leur poids, leurs conditions de vie ainsi que de leur potentiel génétique personnel, nos chiens ne sont pas égaux devant le vieillissement.

Différents facteurs interviennent dan le calcul de l'âge d'un chat ou d'un chien en équivalent humain. Le poids et la taille de l'animal sont des facteurs importants.
En effet, plus un chien est gros et plus l'organisme a tendance à se fatiguer. Plus un chien est de petite taille et plus sa longévité est importante. Inversement, plus un chien est de grande taille et moins longue sera sa vie.

Ainsi un Labrador de 9 an est considéré comme un senior parmi les siens, tandis qu'un Yorkshire de 10 an est un chien mature pouvant aller jusqu'à 15 an.
Bien sûr, l'hygiène de vie, l'exercice, l'alimentation sont aussi des facteurs qui favoriseront une plus longue vie. La génétique est un facteur important et fragilise certaines races par rapport à d'autres.
La plupart des grands chiens entrent dan le 3ème âge après environ 7 an de vie, avec une espérance moyenne de vie allant de 10 à 12 an. La surcharge pondérale doit être évitée. Elle est est gravement préjudiciable au coeur, aux reins et facilite l'apparition de la dysplasie.
Les chiens de petite taille vivent quant à eux plus longtemps, en général de 15 à 18 an, leur vieillesse ne débutant que vers les 10 an.

Être attentif à certains signes :

Graduellement moins beau, moins actif, moins présent, l'animal âgé est plus fragile qu'un jeune adulte et doit donc faire l'objet d'observations et d'attentions particulières. Le regarder vivre et se déplacer, le palper, noter tout changement, aide à vite déceler l'apparition d'une maladie liée au vieillissement.

L'allongement du temps de repos et de sommeil est normal, et ne doit pas être une inquiétude. Mais lentement l'animal peut venir à souffrir dan sa locomotion, s'essouffler, mal entendre ou mal voir. Sa vitalité est donc diminuée et il peut être moins prompt à obéir.

Physiquement :

Ses performances physiques diminuent progressivement et le chien se fatigue plus vite.
Des poils blancs apparaissent sur le museau, le corps, la fourrure devient plus terne, la truffe plus rose.
Des verrues ou kystes peuvent se former, et il faut impérativement les faire examiner.
L'animal s'alourdit parfois. La surcharge pondérale est toujours préjudiciable au coeur, aux reins etc.
La cataracte opacifie le cristallin, ce qui rend la vision de plus en plus trouble.
Les facultés auditives diminuent et le chien n'entend plus les ordres, il va donc réagir par rapport aux gestes.
Le chien âgé peut se mettre à tousser ou s'essouffler, et cela peut être symptomatique de maladies cardiaques.
Des insuffisances rénales peuvent provoquer la mort du chien, et si l'on constate que ce dernier boit plus, il faut prévenir son vétérinaire.
La perte d'appétit ou au contraire la boulimie, l'incontinence nocturne, des constipations en alternance avec des diarrhées sont autant de points de repères de l'affaiblissement des fonctions vitales de l'organisme de l'animal.

Son comportement :

L'animal a moins d'intérêt pour tout ce qui le stimulait autrefois.
Le chien accueille son maître avec moins d'enthousiasme et réagit en retard quand on l'appelle, et va même jusqu'à ne plus répondre aux ordres.
Il peut avoir des réactions disproportionnées ou un peu inopportunes concernant des bruits plus ou moins familiers.
Il peut se mettre à déambuler de jour et même de nuit, voire se perdre dan son environnement habituel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens