Enfant et chien : trouver une harmonie
Vous souhaitez que votre chien vive en harmonie parfaite avec votre enfant ?
Vous êtes parents ou allez le devenir prochainement et vous avez ou voulez un chien ? Voici quelques précautions importantes à prendre avec toutou avant, pendant et après l'arrivé de bébé.Les idées reçues peuvent faire penser qu'un Labrador ou un Golden Retriever seraient idéals pour les enfants de tous âges. Mais il est impossible de dire si votre chien a ou aura les comportements parfaits pour vivre et s'épanouir avec des enfants. Mais avec beaucoup de patience et de calme tout est possible.
Vous avez déjà un chien et vous allez devenir parents ?
Quelques préparatifs s'imposent :Si vous possédez déjà un chien, le retour à la maison avec un nourrisson se prépare.
Soignez les présentations, laissez toutou se familiariser avec la chambre de bébé encore inoccupée. Votre chien va ainsi se familiariser avec les odeurs de ce futur compagnon à deux pattes. Pour cela, posez un peu partout des vêtements portés par bébé à la maternité. Ainsi la surprise sera moins forte quand il se penchera sur le maxi-cosy à votre retour. Laissez-le alors renifler bébé à sa guise, ne vous fâchez pas s'il lui lèche les mains ou les pieds.
De plus, si ce lieu est totalement interdit, cela risque de devenir une obsession chez votre chien qui fera tout pour y entrer. Une fois bébé arrivé dans sa chambre, votre chien ne doit pas y pénétrer seul et sans surveillance. Il pourrait avoir des intentions néfastes, voir mortel pour le bébé.
Commencez à simuler les prochains gestes du quotidien en prenant un poupon en guise de futur bébé. Notamment en période d'allaitement. Offrez un os ou une autre activité calme a votre chien, ça lui permettra de vous laissez tranquille lorsque votre bébé sera là.
Evitez de perturber le moins possible les habitudes de toutou. Donnez lui autant de câlins qu'avant l'arrivé de bébé, sortez le au mêmes heures et de la même façon, pour ne pas faire naître de sentiment de jalousie de sa part. S'il se montre distant, ne brusquez pas les choses, laissez-lui le temps de s'adapter à ce changement.
Votre chien doit être en bonne santé, vacciné et vermifugé. Ainsi, vous n'avez aucune crainte à avoir, ni côté hygiène, ni côté allergènes, malgré les poils de chien dans la maison.
Vous souhaitez adopter un chien et vous êtes déjà parents.
La grandeur et l'âge du chien sont des facteurs importants. Voici quelques conseils :Un chihuahua n'est pas à recommander si l'enfant est trop jeune pour manipuler l'animal. Un jeune chiot est généralement plus facile à intégrer avec des enfants, mais il vous faudra beaucoup d'investissement pour obtenir un chien équilibré. De plus, un chiot n'est pas un cadeau à offrir à son enfant quelque soit son âge. Vous êtes entièrement responsables des soins et de l'éducation du chiot tous au long de sa vie. Un enfant même s'il joue beaucoup avec le chiot ne sera pas en mesure de combler tous ses besoins une fois adulte.
Un chien déjà adulte a déjà un vécu et il faudra s'informer de sa réceptivité aux enfants de tout âge. Le Border collie est le compagnon idéal pour un enfant de 6 ans. C'est un chien de grande taille et très joueur.
Mais il est aussi très important d'éduquer votre enfant à l'égard de votre chien : de lui apprendre à décrypter ses attitudes et ses aboiements, d'approcher le chien, lui parler et le toucher avec douceur et calme ... pour qu'il soit en mesure de reconnaître un problème ou un malaise. Et surtout, votre enfant doit éviter de déranger le chien lorsque celui-ci dort, mange ou mâche son os !
Offrez à votre chien un espace à lui, comme un coussin ou un panier, et décider que personne n'a le droit d'aller voir le chien lorsqu'il est installé dedans. Et ce quelque soit son activité à ce moment là.
Consultez un éducateur canin avant l'arrivée de bébé peut vous aider à offrir du temps de qualité à votre chien, même avec vos nouvelles responsabilités de parents.
Voilà, ces précautions prises, il ne vous restera plus qu'à vous émerveiller devant la complicité qui va se créer entre l'enfant et le chien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire