Chiens d'assistance, de chasse ou de garde ?


Beaucoup de races de chiens ont été sélectionnées avant tout pour leurs capacités à exécuter une tâche bien particulière. On vous invite à les découvrir.

Les chiens guides d'aveugles

Un chien-guide d'aveugle est un chien de travail, dont la tâche principale est de remplacer les déficiences de son maître. C'est un chien de travail très bien éduqué. Il est formé pour aider les aveugles à aller à l'école, dans les magasins, dans un jardin dans en ville etc.
Un propriétaire de chien-guide dressé se fera mener à travers une foule et dans des rues animées sans rencontrer d'obstacle. Le chien-guide possède une paix d'esprit naturel, se lève au bon moment, aide le trajet d'aveugles etc ... et n'attaque jamais.
Ce chien est habitué aux gros harnais de guide d'aveugles et autres accessoires contraignants. Il comprend parfaitement les ordres comme "venir", "avant", "Stop" ... Ce qui aide l'aveugle a marcher en toute sécurité. Lorsqu'il est confronté à des obstacle, il guide son maître pour éviter tout danger.
L'histoire du chien guide d'aveugle est très ancienne. Elle daterait du 18è siècle. Mais c'est en 1916 que la première école d'éducation fut créée en Allemagne, destinée aux aveugles de guerre. Cette année là, dans un hôpital militaire, un médecin allemand, Gerhard Stalling, soignait les soldats ayant perdu la vue au combat. Il s'aperçu que son chien aidait un non voyant à se déplacer. C'était un Berger allemand. Alors Gerhard Stalling mit au point un dressage adapté et ouvrit la première école de chiens guides la même année, à Oldenburg, en Allemagne. L'école multiplia ses centres dans tout le pays. Mais en 1926 tout prit fin car les chiens étaient dressés un peu trop durement et les maîtres s'en plaignaient. En 1931, on réutilisa des chiens guides en Grande Bretagne, puis en 1939 aux Etats Unis.
En 1951,en France, Paul Corteville, un dresseur de chiens policiers, décide à son tour de dresser un chien pour guider un soldat ayant perdu la vue à la guerre. Il remettra Dicky, un berger allemand, à Monsieur Blin, non-voyant. Ce sera le premier chien guide d'aveugle pour civil en France.

Les chiens d'aide aux handicapés

Il existe des chiens pouvant prêter ses oreilles à une personne souffrant de déficience auditive. Ces chiens peuvent guetter la sonnerie du réveil, du téléphone, ou d'une alarme, ouvrir la porte pour une personne immobilisée dans un fauteuil roulant ou leur apporter un objet.
Pouvant exécuter des opérations difficiles, voir impossible pour une personne à mobilité réduite, ces chiens d'assistance ou chiens guides apportent à leur maître plus de liberté, de soutien et de réconfort dans leur vie au quotidien.
Ce sont de précieux compagnons qui aident à apporter l'indépendance et la réinsertion dans la vie sociale et active aux personnes en difficultés physiques.
Ils apportent à leur maître handicapé la sécurité pour se déplacer, ainsi que beaucoup d'affection.
Les races majoritairement utilisées sont : le Labrador, Golden Retriever, Berger Allemand, Caniche Royal, Berger de Beauce, ou Beauceron, Hovawart, Berger blanc suisse.

Les chiens pour handicapés moteur :

Les écoles sélectionnent des chiens avec un bon pedigree qui serviront de parents aux chiots qui vont naitre dans les nurseries des écoles ou dans des centres d'élevage. Ces chiots sont gardés pendant 2 mois dans la nurserie, à côté de leur mère, tout en vivant aussi avec l'homme, et ce afin de les habituer à une vie sociale. De même, il n'est pas rare de leur passer des cassettes de bruits de la vie courante (bruits de voitures, crissements, claquements, sifflements, etc.) afin d'empêcher toute peur future, surtout celle de l'homme. Le chiot doit être à l'aise dans n'importe quelle situation.

Les chiens pour les enfants autistes :

Les chiens de la Fondation Mira viennent au secours des enfants autistes. Cette fondation a pour mission d'accroître l'autonomie des personnes handicapées et de favoriser leur intégration sociale en leur fournissant des chiens développés et entraînés pour répondre à leurs besoins.
Depuis un peu plus de deux ans, une centaine d'enfants autistes ont reçu un chien spécialement entraîné pour diminuer leur stress et améliorer leur développement. Mais avant d'accueillir le chien, les parents doivent aussi suivre une formation de quelques semaines. Les psychologues doivent leur trouver l'animal idéal.

Les chiens pour épileptiques :

A Sheffield, en Angleterre, l'association Support Dogs fournit aux épileptiques des chiens capables de prévoir les crises une vingtaine de minutes avant qu'elles ne surviennent. Lorsque le chien sent la crise arriver, le chien alerte son maître qui a tout son temps pour prendre ses dispositions. Le chien est aussi entraîné pour téléphoner et prévenir les secours en cas d'urgence.

Les chiens pour diabétiques :

A Atlanta aux Etats-Unis, les diabétiques peuvent bénéficier des services d'un Labrador pour détecter les prémices d'une crise d'hypoglycémie. Le chien perçoit, au niveau de l'épiderme et de l'haleine du malade, des changements d'odeurs annonciateurs d'une crise. Il reste en eveil même au cours de la nuit. Capable de prévenir les moments critiques, il se déplace autant de fois que nécessaire afin de vérifier que tout va bien.

Les chiens sauveteurs, policiers ou de détection

Un chien sauveteur dispose de facultés sensitives, olfactives, auditives et répressives bien plus développé que l'homme. Les talents de ce chien sont donc employés pour localiser et sauver des vies.



Les chiens de sauvetage aquatique

Ces formidables secouristes des mers : avec ou sans entraînement, certains chiens se montrent particulièrement doués pour venir en aide aux personnes en détresse dans l'eau. Une race est particulièrement adaptée pour le sauvetage en mer, le Terre Neuve. Ce chien est puissant sans être lourd, équilibré, au poils imperméables à l'eau et sa force et sa vitalité en font un excellent sauveteur et gardien. Aucun dressage particulier n'est nécessaire pour qu'il remplisse ces fonctions. Mais si le Terre-Neuve est capable de faire preuve d'une intuition peu commune, d'autres races suivent un entraînement rigoureux pour le sauvetage en mer. Ce type de chien doit être robuste et habitué au milieu aquatique car ce style de sauvetage est très éprouvant pour l'animal. Le Terre-Neuve peut ramener à bon port une victime ou même un bateau. Son pelage dense possède deux avantages : il permet à la victime secourue de s'y raccrocher, et les micro-bulles qui se forment entre les couches de ses poils font un effet "bouée".

Les chiens sauveteurs :

Pour retrouver les personnes ensevelies, les chiens utilisent l'odeur de ces personnes. Ils cherchent, grattent et aboient dès qu'ils sentent leur présence sous les décombres ou la neige. Après un tremblement de terre, le chien est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour retrouver des survivants. Un chien d'avalanche fouille en 2 heures autant de surface qu'une vingtaine de pisteurs pendant toute une journée.
Aujourd'hui, les Saint-Bernards ont cédé leur place aux Bergers allemands car trop lourds. Les bergers allemands possèdent des qualités physiques exceptionnelles, ainsi qu'une parfaite endurance sur la terre comme dans l'eau.

Les chiens policiers ou chiens de détection

Ce sont des chiens à la recherche de drogues ou d'explosives, ce qui demande un odorat très développé. Aujourd'hui, l'odorat canin peut même démasquer la présence d'un ou plusieurs malfaiteurs quant les policiers ne peuvent aller dans une zone dangereuse et très découverte. En Angleterre, les policiers ont mis au point un programme de sécurité unique au monde : des chiens policiers équipés d'une caméra miniature munie de capteurs infra-rouges.
Ces chiens ont deux buts :
  • détecter les présences humaines,
  • dissuader les personnes dangereuses.
Cela demande des années d'apprentissage. Mais malgré un entraînement certain, ces missions ne sont pas sans danger, car le chien est ralentit par son gilet pare-balles. Lourd de 4 kg, il ralentit énormément sa vitesse et son agilité.
La race majoritairement utilisée est le Berger allemand : il est incomparable comme chien de garde et de défense, spécialités dans lesquelles il met en évidence la qualité de ses réflexes et la fulgurance de ses attaques. Dans chaque situation, il fait preuve d'une grande volonté et de beaucoup d'enthousiasme.

Les chiens de Berger ou de troupeau

Ce sont des races issues de croisements dans le but que ces chiens deviennent une aide précieuse dans le travail du Berger. En effet, le travail de chien de Berger est de garder les bêtes, de les rassembler et de les protéger. C'est à dire simplifier toutes les manipulations et déplacements d'animaux. Les mâles et les femelles ont les mêmes aptitudes de travail, résistance physique, rapidité, puissance et réceptivité au dressage. Les chiens de Berger font parti du 1er groupe de chiens, les chiens de Bergers et de bouviers. Les chiens de Berger présentent généralement des caractéristiques lupoïdes, c'est à dire ayant une tête en forme de pyramide horizontale, des oreilles droites, un museau allongé et étroit, et des lèvres jointes et ne dépassant pas la base des gencives inférieures.
Avec le temps, les chiens de Berger ont dû se reconvertir. Leur intelligence, leur capacité au travail et leur sens de la protection en font d'excellents chiens pour l'armée, la police et le gardiennage privé.
Certains chiens sont principalement formés pour la protection, la détection et le dépistage. C'est le cas du Berger belge malinois et du Berger allemand. Les chiens de Berger ont aussi été adoptés comme chiens de famille, chiens de garde, chiens d'aveugles et chiens de sport.
Mais pour bien adopter un chien de Berger, deux conditions doivent être remplies : bien choisir son chiot et apprendre à bien l'utiliser en suivant une formation au dressage. Un chien de troupeau ne se choisit pas au hasard. Pour acquérir un chien, l'âge minimum légal de la cession est de 8 semaines. A titre indicatif, un chiot de 8 semaines coûte de 400 à 700 euros en fonction de sa race et de ses origines.
Les plus courantes sont : le Briard, le Border collie, le Beauceron, le Berger des Pyrénées, Le Bobtail, le Caniche royal, le Chien-loup, le Colley, le Komondor, le Schipperke, le Shetland Sheepdog, le Welsh corgi.

Les chiens de chasse

Les chiens de chasse sont considérés comme étant le meilleur ami et l'inséparable compagnon du chasseur. La plupart des canidés ont déjà assisté un chasseur à un moment ou un autre. Ces chiens ont été dressés par l'homme et peut être spécialisé dans divers modes de chasse.

Il existe plusieurs sortes de chiens de chasse :

Les Terriers, les Teckels.

Il existe une trentaine de variété de Teckels : les standards, les miniatures et les teckels de chasse et se distinguent suivant leur robe et leur poil.

Les Nordiques.

Chien Nordique signifie issu des pays nordiques, des pays scandinaves plus précisément. Des pays ou il peut y faire très froid l'hiver.

Les chiens courants et recherche au sang.

Ce sont des chiens qui ne chassent pas pour leur maître, mais bien pour eux-mêmes, mais les chasseurs savent en tirer parti. Ces chiens vivent en meute et ont besoin d'une forte hiérarchie. Le beagle est le préféré des chasseurs de lièvres. Ces chiens font circuler le gibier, ou aident aux battues ce qui permet à leur maître d'apercevoir le gibier. Sur le continent, depuis le Moyen-Age, ils sont sélectionnés pour la chasse à courre. Ces chiens sont très malheureux en appartement s'ils n'ont pas suffisamment d'exercice, car leur instinct de chasseur étant très développé. Mais certains de ces chiens sont à la fois chasseur et chien d'agrément.
On y trouve : le chien d'Artois, le chien de Saint-Hubert, le Basset artésien normand, le Basset fauve de Bretagne, le fox-hound, le Beagle ...
En 2016, la race de ce groupe dont le nombre d'inscription au LOF étaient les plus importantes était le Beagle.

Les chiens d'arrêt.

Ces chiens doivent rechercher le gibier, s'en approcher prudemment et l'arrêter. Leur nez joue alors un rôle très important. Ces chiens doivent rechercher le gibier, s'en approcher prudemment et l'arrêter. Leur nez joue alors un rôle très important. Les chiens d'arrêt ont leur propre manière de chasser : lorsqu'ils ont trouvé le gibier, ils s'immobilisent et prennent la pose, c'est-à-dire qu'ils lèvent la patte avant et s'étirent jusqu'au bout de leur queue. Ils gardent cette posture le temps que le chasseur arrive. Ils n'ont pas le goût du sang, ils sont d'excellents chiens de compagnie.
Les chiens d'arrêt sont tous les Braques, français, d'Auvergne, du Bourbonnais, italiens, de Weimar ou hongrois. Mais aussi l'Epagneul breton, le Pointer et les Setters.

Les chiens rapporteurs de gibier, leveurs de gibier et chiens d'eau.

Les rapporteurs de gibier sont tous les Retrievers. Les leveurs de gibier et broussailleurs sont les Spaniels. Les chiens d'eau sont le Chien d'eau Irlandais ou Portugais, par exemple.

Les chiens truffiers

Un chien truffier est dressé pour dénicher les truffes aux pieds des arbres.
Et oui ... depuis plusieurs siécles le chien a remplacé le cochon dans la recherche des truffes ! forcément, il les trouve aussi facilement que le cochon et surtout il ne les mange pas !! Cette activité s'appelle le cavage. Son nom vient du "cavadou", cet instrument qui sert à les déterrer. Tous les chiens, pas forcément issus d'une race pure, peuvent chercher des truffes s'ils sont entraînés régulièrement et qu'il ait un caractère joyeux, très équilibré et prêt à tout pour satisfaire leur maître. Mais quelques races de chiens sont plus utilisés que d'autres pour cette activité : Berger australien, Berger allemand, Border collie, Labrador ou Rottweiler, par exemple.
Pour rappel : La saison de recherche des truffes commence en décembre pour finir en février.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens