Alimentation : les règles de base


Un chien bien nourri vit plus longtemps et en bien meilleure santé.

Vous voulez que votre chien soit en bonne santé ? Voici les règles d'une bonne alimentation ainsi que nos conseils.
Une plus grande connaissance de ses besoins nutritionnels permet de lui fournir une alimentation parfaitement adaptée. Si vous venez d'adopter un chiot, il faut s'informer auprès de la personne qui vous a donné ou vendu ce toutou pour connaître le régime alimentaire qu'il a suivi avec elle. Il faut ensuite maintenir cette alimentation les premiers jours avant de la faire évoluer.

Les bonnes habitudes :

Pour votre chien, vous êtes le chef de meute, c'est à dire celui qui mange en premier et affirme ainsi son autorité. Le chien aime les rituels, on doit alors lui choisir un endroit tranquille, avec deux gamelles, l'une pour l'eau, l'autre pour la nourriture, et le servir à heures régulières. On peut aussi donner la ration quotidienne en deux repas, mais il faut respecter une certaine quantité journalière.

La cuisine maison :

C'est une bonne solution pour les maîtres désirant s'impliquer ou lorsque le chien est affecté d'une pathologie exigeant un régime particulier. Attention toutefois à éviter les manques ou excès d'éléments vitaux. Un menu idéal comprend une viande, de l'huile (de colza par exemple), des légumes, un peu de riz ou de pâtes, et un complément de vitamines ou de minéraux adaptés.
Par exemple, utiliser des légumes cuits ou crus avec du riz. Carottes, pois chiches écrasés (riches en protéines, fer et calcium), lentilles (bien écrasées aussi, car le chien ne mâche pas et il ne pourrait les digérer).
Vous pouvez également utiliser des légumes en conserve après les avoir bien rincés pour enlever l'excès de sel. Pensez à ajouter deux cuillères à soupe de levure de bière (pour ses vitamines B) et un peu d'huile.
Vous pouvez aussi complémenter son alimentation avec de la prêle en poudre reminéralisante, de l'ortie piquante pour sa teneur en chlorophylle, en fer, calcium et vitamines, de l'ail, fortifiant, antiseptique et excellent vermifuge. Vous pouvez également ajouter de la spiruline en poudre, algue riche en protéines, et du persil, très concentré en fer. Pensez aussi à la taurine, un antioxydant indispensable au chien âgé ou épileptique.
La pâtée peut être préparée en début de semaine, les rations mises au congélateur séparément et sorties quant nécessaire.

Savez vous lire les informations sur les sachets de croquettes ?

L'alimentation industrielle :

Les boites ou les barquettes offrent une alimentation facile à mastiquer mais favorise le dépôt de tartre sur les dents. Attention aussi à certaines rations qui contiennent jusqu'à 80% d'eau.
Les croquettes sont pratiques et se conservent bien. Dans les deux cas, plus on monte en gamme, plus les ingrédients, notamment les sources de proteïnes, font l'objet d'une sélection rigoureuse. Parmi les produits à bas prix, la composition peut varier et entraîner des troubles passagers sur un chien sensible. De plus, les tendons et farine d'os sont plus présents, ce qui rend les repas moins facilement assimilables.

Attention tout de même, car la législation concernant la fabrication des aliments pour animaux est très laxiste. Les viandes dites foetales et immatures, les viandes "insuffisantes", saigneuses ou fiévreuses, les viandes à lésions musculaires et parasitaires, les viandes polluées par des substances chimiques ou biologiques peuvent entrer dans la composition des croquettes et pâtées.
De plus, l'alimentation canine conventionnelle dégage souvent une odeur désagréable. Cette odeur est due à la graisse pulvérisée directement sur la croquette afin de lui donner un meilleur goût pour le chien.
Cette graisse est constituée de graisses animales, d'huiles rances issues de stocks périmés et de graisses de cuisson éliminées par les restaurants. On y ajoute ensuite des antioxydants afin de stabiliser les graisses et de ralentir leur détérioration. Le plus souvent, les industriels rajoute des colorants, vert pour les légumes, marron pour la viande et jaune pour les céréales ainsi que du sel en excès pour améliorer le goût.

Les restes de repas :

A déconseiller. L'alimentation idéale pour un chien repose sur une quarantaine de nutriments différents, et il y a peu de chances que les restes de votre table les fournissent dans les bonnes proportions. Ce régime déséquilibré risque d'entraîner un surpoids qui épuise le coeur et use de façon précoce les articulations.

Les caresses, c'est aussi un geste de santé :

Attention car l'obésité touche de plus en plus d'animaux de compagnie dans les pays occidentaux. Outre une pesée régulière, un test simple permet de savoir si un chien n'est pas trop dodu : on doit facilement sentir ses côtes en passant les mains bien à plat le long de son thorax.
Voici quelques règles de bon sens qui devraient permettre de maîtriser le poids d'un chien :
- Respectez la ration journalière conseillée par le fabricant d'aliment (prendre compte de la taille et de la race du chien).
- Fractionnez la ration quotidienne.
- Effectuez un suivi du poids du chien et comparez-le avec les standards de la race.
Si votre animal est vraiment très, voir trop gros, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire qui mettra en place avec vous un plan d'action pour permettre à votre animal de retrouver son poids de forme.

Les friandises :

La friandise va renforcer la relation entre le chien et son maître. Son rôle est d'éduquer. Le maître récompense son chien lorsqu'il exécute l'action qui lui a été demandée. Quant le chien est adulte, lui donner une friandise à heure fixe est un moment d'échange qu'il apprécie particulièrement. Mais il faut garder en tête que c'est le maître qui donne la friandise à son chien et non le chien qui la réclame.

En cas d'intoxication, amenez de suite votre chien à un vétérinaire. Ne laissez jamais de médicaments à la portée du chien (et des animaux en général).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens