En voiture


Comment éviter que mon chien soit malade en voiture ?

Votre chien ou chiot pleure, bave, vomit, etc. pendant les trajets en voiture ? Ce mal-être peut avoir plusieurs causes :

Votre chien n'est pas habitué à voyager en voiture

C'est juste un problème d'habitude. Un chiot ou un chien qui n'a jamais roulé en voiture peut être perturbé par les vibrations du moteur. Installez doucement votre chien sur la banquette arrière et emmenez-le aussi souvent que possible pour de petits trajets, afin que la montée en voiture devienne un automatisme, et ne soit pas systématiquement synonyme de mouvement. Et surtout conduisez souplement. En quelques semaines, votre chien aura pris l'habitude du véhicule et ne prêtera même plus attention aux vibrations. Ne lui donnez pas non plus à manger avant un trajet en voiture. En effet, si il a l'estomac vide, votre toutou ressentira moins l'effet de nausées. La peur de vomir est souvent la première cause de refus de monter dans un véhicule. Si votre chien a vomi, bavé ou fait ses besoins dans la voiture, attendez le retour pour nettoyer, ne le faites pas immédiatement devant votre chien. S'il vous voit faire, il peut prendre ce geste pour une autorisation à recommencer régulièrement.

Votre chien a pris un coup de chaleur

Pendant les trajets en voiture, vous serez amené à vous arrêter pour différentes raisons. Mais attention à toutou resté dans la voiture, le cas du coup de chaleur chez un chien placé dans une voiture et attendant le retour de son maître est très fréquent et aussi très mortel :
  • Le soleil chauffe l'habitacle où la température peut rapidement monter à 50° voire 70°.
  • Le chien expire de l'air chaud et humide mais l'air qu'il respire est encore plus chaud et également humide.
  • La température du corps monte très vite et les symptômes apparaissent allant jusqu'à provoquer un oedème cérébral.
Soit l'animal est sorti à temps soit il meurt rapidement dans le véhicule.
Les facteurs prédisposant :
  • Un exercice important par l'animal dans cet environnement peut le faire basculer en surchauffe.
  • Un chien ou un chat ayant de l'obésité ou des problèmes cadio-respiratoires les jours de forte chaleur peut développer un coup de chaleur.
  • Certaines races dont la gueule est "écrasée" (brachycéphales) ont plus de difficultés à respirer et donc à se protéger par temps chaud ( Pékinois, carlin , lhassa apso boston terrier bouledogues boxers...sont autant d'exemples de chiens à risque.)
  • Le fait même de laisser un chien attaché en extérieur en plein soleil les jours de très fortes chaleurs peut déclencher le syndrome.
Comment réagir face au coup de chaleur :
  • Ce qu'il ne faut pas faire :
    Ne pas mettre votre animal dans de l'eau très froide, ne pas utiliser de glace. Evitez de le refroidir trop vite , il faut viser une température de 39° à 39°5.
    Ne pas laisser l'animal sans surveillance.
    Ne pas chercher à forcer votre chien ou votre chat à boire. Présentez lui l'eau et laissez le faire.
  • Ce qu'il faut faire :
    Premièrement, sortez votre animal des conditions qui ont déclenché la crise, mettez le au frais.
    Deuxièmement, appelez votre vétérinaire car c'est une urgence vitale !
    Si vous êtes amené à initier le refroidissement , faites le progressivement pour éviter un choc thermique, le refroidissement peut se faire dans une baignoire avec la douchette et en fermant la bonde pour que les pattes trempent.
Quelque soit la gravité des symptômes, présentez toujours votre chien au vétérinaire qui pourra évaluer son état et les risques de séquelle. Le vétérinaire est un allié indispensable pour le sauver. Il pourra réaliser le refroidissement ou le continuer si vous l'avez commencé. Le refroidissement seul ne suffit pas. Des perfusions peuvent s'avérer inévitables pour réhydrater votre chien. Le vétérinaire utilisera aussi des corticoïdes pour protéger le cerveau de l'oedème mortel.

Votre chien a peur en voiture

Certains chiens sont réellement paniqués lorsqu'ils montent en voiture. Ils sont trop ballotés, ou ils ne voient pas ce qui se passe autour parce qu'ils sont dans le coffre, ou encore parce qu'à chaque fois, c'est pour aller chez le vétérinaire.
Dès la montée dans la voiture, votre chien va commencer à baver ou pleurer même si la voiture est à l'arrêt. Dans ce cas, il existe différentes méthodes pour le rassurer.
Dans un premier temps, il faut installer votre toutou à l'arrière du véhicule, très confortablement, l'idéal est de l'attacher avec un harnais pour qu'il puisse regarder dehors et vous voir sans danger. Mettre à sa porté des objets à lui, comme un jouet, un os à ronger pour l'occuper, sa couverture etc.
Emmenez votre chien en voiture aussi souvent que possible pour des voyages aux buts agréables : pratiquer un sport, partir en promenade, aller voir des amis etc. Votre chien associera la voiture avec une sortie agréable et sa peur va disparaître petit à petit.

Habituer son chien à monter en voiture, cela passe aussi par de bons gestes à appliquer au quotidien. Voici quelques conseils qui devraient agrémenter vos déplacements avec toutou :

Si votre chien est jeune, habituez le aux trajets en voiture rapidement
Faites des trajets, même courts, pour qu'il s'habitue tranquillement à ce mode de transport et qu'il le voit comme quelque chose de normal. Donner de bonnes habitudes dès les premiers mois de votre chien est idéal pour qu'il les conserve en grandissant !

"Voiture" ne rime pas avec "vétérinaire"
Le fait de monter en voiture doit être suivi d'une ballade pour votre chien. Ne limitez pas les trajets aux visites chez le vétérinaire. Ainsi, votre voiture ne sera pas synonyme d'événements désagréables.

Si votre chien gémit, ne cédez pas
Soit vous le grondez et vous risquez d'augmenter son angoisse. Soit vous le rassurez et il sentira que la situation est anormale. Par contre, ne laissez pas votre chien seul dans la voiture s'il souffre ou s'il a souffert d'anxiété. Il le vivra encore plus mal.

Pendant les trajets, toujours penser à occuper Toutou
Conduire en parlant ou en écoutant de la musique nous divertie. Par contre votre chien lui, n'a rien à faire ! Offrez lui quelque chose à mastiquer. Ca va l'occuper un moment.

Saviez-vous qu'un chien peut se transformer en véritable projectile en cas d'impact ? Des tests ont révélés que, lors d'un choc à 50 km/h, son poids peut se multiplier par 25. Il est donc important de sécuriser votre animal dans la voiture avant un trajet. Voici donc quelques petites règles simples à appliquer :

Toutou voyagera toujours sur la banquette arrière
Vous adorez avoir votre chien installé à côté de vous ? Mais il va vous distraire alors que vous conduisez. Installez-le plutôt sur la banquette arrière de votre véhicule, bien confortablement.

Toutou sera toujours tenu en laisse
Si votre chien a tendance à s'exciter à l'idée de sortir de la voiture, il est fortement conseillé de lui laisser sa laisse lors du trajet, reliée au siège. A l'ouverture de la porte, vous pourrez ainsi le retenir facilement pour ne pas le laisser filer, sur une aire d'autoroute par exemple ... Car des pauses s'imposent afin que votre chien se dégourdissent les pattes, fasse ses besoins et se réhydrate avec de l'eau fraîche.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens