Les épillets

Au printemps et en été, gare aux épillets

Qu'est ce qu'un épillet et où les trouver ?

Un épillet (ou espigaou) est une graine de graminée sauvage : voyageurs, folle avoine.... On le trouve généralement dans les hautes herbes, comme sur les pelouses, les talus, les champs.

Les épillets secs, lorsqu'ils sont arrivés à maturité, présentent un réel danger pour les chiens.
Les épillets s'accrochent dans le pelage et peuvent, en raison de leur petite taille, s'introduire dans divers orifices naturels (oreilles, narines, etc.) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul.
Ils peuvent créer diverses lésions, abcès, etc. Ils peuvent également s'enfoncer tellement loin que même une opération chirurgicale ne pourra les en sortir, ils formeront alors une boule ou un abcès sur une autre partie du corps. Un vétérinaire peut donc avoir plusieurs opérations à faire pour en venir à bout, d'où la nécessité d'être très vigilant.

Quels sont les risques ?

Les épillets pénètrent principalement dans :
  • Les oreilles : le chien se secoue sans cesse la tête, ce qui a pour effet de faire avancer plus encore l'épillet dans le conduit auditif, jusqu'à ce qu'il touche, voire perfore le tympan. Il en résulte une forte douleur et fréquemment une otite sérieuse.

  • Entre les doigts : l'épillet avance sous la peau provoquant un abcès, le chien peut alors se mettre à boiter.

  • Le nez : l'épillet provoque alors des éternuements permanents , il peut remonter dans les cavités nasales en faisant de nombreux dégâts.

  • Les yeux : l'animal garde l'oeuil fermé en permanence à cause de la douleur. Sil l'épillet n'est pas retiré rapidement, cela peut conduire éventuellement à une perforation de la cornée.

  • Les narines, l'anus ou le sexe de votre chien.
Si votre chien se met à boitiller, à éternuer , à secouer la tête ou à essayer de se frotter derrière les oreilles, cela peut être le signe de la présence d'un épillet. Nous vous conseillons de consulter le plus rapidement possible afin d'éviter que cette petite herbe ne fasse trop de dégâts. Cela nécessite alors une intervention de la part du vétérinaire. Pour éviter les épillets, ce fléau pour les chiens, pensez à vérifier le pelage et les points sensibles de votre chien à chaque retour de balade.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Husky Sibérien

Choisir le nom de son chien

maladies héréditaires ou génétiques chez les chiens